Les qualifications ont été plus spectaculaires samedi, mais le Grand Prix a tout de même réservé son lot de surprises. Pour la première fois depuis Spa-Francorchamps 2021, Williams est monté sur le podium grâce à son pilote espagnol.
Entouré par les Mercedes de Russell et Antonelli, Sainz a également réalisé une belle performance ce dimanche. Parti 3ᵉ, Liam Lawson a tenu, lui aussi, en finissant derrière Antonelli (5ᵉ). Quant à Yuki Tsunoda, il a effectué son meilleur résultat depuis son arrivée chez Red Bull (6ᵉ).
Concernant Norris, il n'a pas su profiter de l'abandon de Piastri pour reprendre beaucoup de points (7ᵉ). Mauvais bilan aussi pour les Ferrari qui terminent 8ᵉ et 9ᵉ.
Ce n'est pas le cas donc de Verstappen qui reprend 25 points à Piastri et n'a pas encore dit son dernier mot au Championnat du monde.
Verstappen seul au monde
Début de course complètement folle après un samedi déjà dingue : Oscar Piastri manque son départ et voit toutes les voitures le passer. Mais, la catastrophe survient au virage 5, soit quelques secondes plus tard. L'Australien se met dans le mur, tout seul, à cause d'un freinage bien trop mal négocié.
Un abandon qui entraîne donc une safety car, mais qui fait surtout les affaires de Lando Norris et Max Verstappen. Le premier est 8ᵉ du Grand Prix après un départ sans encombre, tandis que le second a conservé la tête à l'extinction des feux.
À la relance, au 5ᵉ tour, Norris se loupe et réagit très tardivement. C'est Charles Leclerc qui en profite et passe devant. Devant, Andrea Kimi Antonelli tasse son coéquipier George Russell qui perd une place face à Yuki Tsunoda. Dans la foulée, c'est Isack Hadjar qui commence à perdre du terrain et Leclerc, Norris et Lewis Hamilton en profitent.
À l'avant, Max Verstappen a déjà créé un écart de plus de deux secondes sur Carlos Sainz après dix tours. Néanmoins, l'Espagnol tient le rythme, tout comme Liam Lawson ! Ce qui n'est pas le cas de Tsunoda qui est mis sous pression par Russell. Le pilote Mercedes parvient à dépasser le Japonais au 10ᵉ tour. Alors que la pluie pourrait faire son apparition d'ici vingt minutes…
Au fil des tours, les Mercedes se rapprochent très dangereusement de Lawson, mais Antonelli rentre aux stands pour chausser des pneus dur au 18ᵉ tour. C'est également le cas de Leclerc une boucle plus tard, avant que le Néo-Zélandais fasse le même choix au 20ᵉ tour. Celui-ci ne peut empêcher néanmoins le dépassement de l'Italien au 22ᵉ tour. Antonelli est désormais 9ᵉ.
À la mi-course, Verstappen caracole en tête et semble filer vers la victoire au regard du rythme qu'il réussit à adopter tour après tour. Au 28ᵉ tour, son concurrent le plus proche, Sainz, rentre aux stands et ressort 6ᵉ. Au 30ᵉ, Verstappen, Russell, Tsunoda, Norris et Hamilton ne se sont pas encore arrêtés. Mais à une quinzaine de tours de la fin, Hamilton s'arrête au 36ᵉ, avant que Norris ne l'imite au tour suivant. Puis c'est Tsunoda qui rentre chausser des pneus mediums et ressort devant Lawson, Leclerc, Norris et Hamilton.
Et au jeu des chaises musicales, ce sont les Mercedes qui en ressortent gagnants. Russell est 2ᵉ à dix tours de la fin après son arrêt au 39ᵉ, Antonelli est 4ᵉ derrière Sainz. Entretemps, Norris a dépassé Leclerc. Le Monégasque n'a pas de rythme ce dimanche à Bakou, Hamilton passe donc devant (43ᵉ). Mais, derrière, les positions se figent.