"J'ai la plus grande confiance dans l'équipe et je pense que nous allons dans la bonne direction. Il y a évidemment un processus d'apprentissage en cours et je pense que nous en verrons bientôt les fruits", a déclaré Lewis Hamilton, qui a rencontré les journalistes dans le cadre de l'hospitalité HP de la Scuderia Ferrari à Suzuka, où se déroulera le GP du Japon dimanche, a fait le point sur le début de son aventure à Maranello.
Hamilton a expliqué les complexités d'un changement radical comme celui dans lequel il est impliqué : "Ce sport est fait de détails, et quiconque ne travaille pas dans une équipe, quelle que soit son expérience en Formule 1, ne peut pas comprendre la quantité de choses sur lesquelles nous devons nous concentrer tous les week-ends. Lorsque vous changez d'équipe, tout devient plus complexe".
"En Chine, en revanche, après un excellent Sprint, dans lequel je me suis senti pleinement à l'aise dès les qualifications du vendredi après-midi, nous avons payé un mauvais choix de réglages fait en concertation avec l'équipe, qui nous a pénalisés Charles et moi. Dimanche, j'ai eu plus de mal que lui car, en fait, la course était mon premier vrai long run depuis que nous avions dû abandonner la simulation de course à Bahreïn à cause d'un problème, et c'était aussi la première fois que je roulais avec le composé C2."
Hamilton envisage l'avenir avec optimisme : "Honnêtement, je suis assez satisfait de la façon dont je m'adapte et je pense que nous nous en sortons bien. Nous devons rester concentrés et travailler dur car je suis convaincu que nous avons le potentiel pour nous battre pour les premières places, même ce week-end au Japon".
Leclerc reste confiant
Quant à Charles Leclerc s'est montré confiant avant la troisième manche de la saison : "Le début du championnat n'a pas été idéal, mais la valeur de notre voiture est certainement supérieure à ce que nous avons montré jusqu'à présent".
Leclerc a ensuite analysé les deux premières courses de la saison. "En Australie, nous avons commis plusieurs erreurs et nous avons payé le prix de nos choix. En Chine, en revanche, nous avons pris un très bon départ le vendredi, notamment avec Lewis, qui a été très bon en qualifications et qui, le samedi, dans le Sprint, a profité du fait qu'il était parti en tête pour remporter une victoire confortable."
"L'après-midi, nos rivaux ont affiné les réglages de leurs voitures et nous nous sommes retrouvés sur la troisième ligne lors des qualifications. Dans cette Formule 1, où les valeurs sont très proches les unes des autres, partir en milieu de peloton plutôt que parmi les leaders signifie que, même si vous avez un bon rythme, vous ne pouvez pas le montrer. C'est pourquoi nous n'avons pas pu nous battre pour le podium."
"Nous devons travailler pour avoir de meilleures qualifications", a conclu Leclerc, "car je pense que nous avons une voiture très solide en course qui peut nous permettre d'être compétitifs derrière McLaren".