Sur une piste de plus en plus délicate au fil des minutes ce samedi après-midi, Lando Norris est parvenu à tirer son épingle du jeu pour prendre le meilleur temps de la Q3 à Spa-Francorchamps.
Dans la continuité du week-end en Belgique, le 13ᵉ de la saison, le suspense a été au rendez-vous durant cette séance de qualifications.
Sur le premier run de la Q3, Norris s'est hissé tout en haut du classement devant son coéquipier Oscar Piastri et Max Verstappen. Cependant, à l'issue du second run, c'est Charles Leclerc qui a suffisamment amélioré pour grimper d'une position sur la grille dimanche.
Le leader du Championnat du monde a fait mieux, mais pas assez pour décrocher une 5ᵉ pole position depuis le début de saison. Ainsi, Norris rejoint ses deux concurrents avec une 4ᵉ pole en 2025, soit autant que Piastri et Verstappen.
À noter la très belle performance d'Alexander Albon dans sa Williams, qui s'élancera de la 5ᵉ place dimanche. Isack Hadjar partira 8ᵉ derrière George Russell et Yuki Tsunoda et devant Liam Lawson et Gabriel Bortoleto.
Hamilton éliminé dès la Q1 !
En Q1, au terme d'un dernier run à suspense, Hamilton a de nouveau été éliminé d'entrée dans la séance de qualifications, comme vendredi. Initialement dans les 15 premiers, le Britannique a été déclassé par les commissaires de course pour avoir été au-delà des limites de piste dans le virage 4.
Franco Colapinto, Andrea Kimi Antonelli, Fernando Alonso et Lance Stroll font partie des autres pilotes éliminés. Ensuite, ce sont Esteban Ocon, Oliver Bearman, Pierre Gasly, Nico Hülkenberg et Carlos Sainz qui n'ont pas franchi la Q2. Pourtant, les Haas, le pilote Alpine et celui de Williams semblaient suffisamment performants pour aller au bout de la séance.