Plus

Norris confiant avant le Grand Prix de Chine, Hamilton admet qu'il y a du travail à faire

Vue générale du circuit international de Shanghai avant le Grand Prix de Chine de Formule 1 2025.
Vue générale du circuit international de Shanghai avant le Grand Prix de Chine de Formule 1 2025.Hector RETAMAL / AFP
Lando Norris, leader du championnat, sait qu'il sera confronté à une nouvelle série de défis lors du Grand Prix de Chine ce week-end, dont la première course sprint de la saison.

Un temps chaud et sec est prévu pour le sprint de samedi et le deuxième Grand Prix de l'année de dimanche sur les 5,451 km du circuit international de Shanghai, où les longs virages et les lourdes zones de freinage sont notoirement pénibles pour les pneus.

Les conditions seront très différentes de celles de l'ouverture de la saison à Melbourne le week-end dernier, une course disputée presque entièrement en pneus pluie intermédiaires, et ponctuée de longs relais sous la voiture de sécurité.

Lando Norris, sur sa McLaren, a survécu à une glissade tardive sur les graviers, endommageant le plancher de sa voiture, avant de tenir tête à un Max Verstappen en pleine charge pour passer en premier le drapeau à damier.

Les équipes n'auront que 60 minutes d'essais vendredi matin pour peaufiner leurs réglages avant les qualifications de la course sprint de l'après-midi.

La course sprint de 19 tours aura lieu le samedi matin avant les qualifications du Grand Prix qui se dérouleront plus tard dans la journée. Le dimanche, la course principale se déroule sur 56 tours.

Norris a terminé loin derrière la Red Bull de Verstappen lorsque la Formule 1 est revenue en Chine en avril dernier après cinq ans d'absence, mais l'Anglais est désormais l'homme à battre.

"Je suis confiant que lorsque nous irons en Chine, nous pourrons être très forts parce que nous étions forts là-bas l'année dernière avec une voiture pas très bonne", a déclaré Norris après sa victoire à Melbourne.

Le succès de Verstappen à Shanghai il y a un an était son quatrième en cinq courses, alors qu'il dominait le début de la saison avant de remporter son quatrième championnat du monde.

Mais en Australie dimanche, Verstappen a été facilement lâché par les McLaren une fois qu'Oscar Piastri l'a dépassé pour la deuxième place.

Verstappen était à un moment donné à 16 secondes avant qu'un tête-à-queue de Piastri et une voiture de sécurité ne lui donnent une chance tardive de mettre Norris sous pression.

"Nous n'avons que quelques jours avant d'être en Chine, donc nous ne sommes pas sûrs de ce que nous pourrons trouver et retourner", a déclaré le Néerlandais, qui cherche à décrocher un cinquième titre mondial consécutif, un exploit que seul Michael Schumacher a réalisé auparavant.

Verstappen a également remporté le sprint en Chine l'année dernière, en dépassant Lewis Hamilton au volant d'une Mercedes.

Hamilton et les malheurs de Ferrari

Pour ses débuts avec Ferrari, le septuple champion du monde a critiqué une voiture "bien pire" que ce qu'il pensait, alors qu'il est rentré à la maison en 10e position.

Hamilton et son coéquipier Charles Leclerc ont également été compromis par le fait que l'équipe les a laissés trop longtemps sur les pneus slicks lorsque la pluie est revenue.

Tous deux savent qu'ils ont déjà du retard à rattraper.

"McLaren et Red Bull étaient très rapides, il y a donc du travail à faire, mais nous allons travailler dur", a déclaré Hamilton. "J'ai hâte de remonter dans la voiture en Chine.

Hamilton a remporté six victoires à Shanghai - deux fois avec McLaren en 2008 et 2011, et quatre fois avec Mercedes en 2014-15, 2017 et 2019.

Leclerc a concédé : "Nous sommes déçus mais il est bon de savoir que nous serons de retour dans la voiture dans quelques jours en Chine. C'est un processus continu d'amélioration."

Mercedes a remporté six victoires en Chine entre 2012 et 2019 et a connu des débuts encourageants à Melbourne, où George Russell a terminé troisième et Kimi Antonelli quatrième pour ses débuts.

Antonelli a été de loin le meilleur des six recrues de la saison complète, Oliver Bearman de Haas étant le seul autre à terminer. Isack Hadjar était désemparé après avoir chuté avec sa RB dans le tour de formation, tandis que Jack Doohan d'Alpine a heurté le mur dans le premier tour. La Sauber de Gabriel Bortoleto et la Red Bull de Liam Lawson ont abandonné après respectivement 45 et 46 des 58 tours.

Zhou Guanyu, le héros local, a attiré des foules énormes l'année dernière à Shanghai lorsqu'il courait pour Sauber, mais il a depuis été licencié par l'équipe.

Les fans pourront toujours apercevoir le seul pilote chinois de Formule 1, mais ce sera en dehors de la piste, dans son nouveau rôle de réserviste chez Ferrari.