Plus

"Mentalement, il faut rester fort", dit Gasly avant le Grand Prix des États-Unis

Pierre Gasly à Austin jeudi.
Pierre Gasly à Austin jeudi.JIM WATSON/AFP

"Mentalement, il faut rester fort" : alors que les week-ends difficiles s'enchaînent au volant de son Alpine en manque de performance, le pilote français de F1 Pierre Gasly garde la tête haute et tente de montrer l'exemple.

"Dès que je monte dans la voiture, c'est pour performer, je ne sais pas faire autrement de toute façon. Après, c'est sûr que mentalement il faut rester fort. Pour moi, c'est important de rester un élément 'motivateur' pour l'équipe et d'essayer de tirer tout le monde vers le haut", a souligné le Normand auprès de l'AFP, jeudi en marge du Grand Prix des États-Unis à Austin (Texas).

Dernière au classement des constructeurs loin derrière ses adversaires, Alpine prend son mal en patience en attendant la saison prochaine qui sera marquée par un bouleversement de la règlementation et l'arrivée d'un moteur Mercedes dans la monoplace de l'écurie française.

"On sait qu'en 2026, il va falloir travailler dur et on sait ce qu'il va falloir aller chercher pour être performant. Même quand on ne marque pas de points, on tire toujours des enseignements donc c'est essentiel, même si la voiture sera complètement différente l'an prochain. Aller tirer le maximum de la monoplace sera ce qui va être le plus important sur les dernières courses de l'année et on ne l'a pas fait sur les trois dernières courses", a expliqué le pilote de 29 ans.

Alpine a en effet identifié un problème sur des pièces aérodynamiques installées à Monza, qui n'ont pas fonctionné comme elles auraient dû, ce qui avait contribué aux qualifications médiocres du Français lors des trois dernières courses (19ᵉ, 18ᵉ et 20ᵉ).

"J'étais un peu agacé et au final l'équipe a réussi à le trouver. C'est bien, c'est juste un peu dommage d'avoir mis trois courses mais je pense que ça nous a appris beaucoup de choses dans nos procédures en termes d'analyse et je pense que ça va nous servir aussi pour le futur", a encore dit Gasly.

Malgré la situation compliquée qu'il traverse, le Normand, qui estime que le tracé texan permettra à sa voiture d'être "un peu plus performante", garde le sourire et n'a pas hésité à jouer le jeu des animations dans le paddock.

Il s'est d'abord montré très adroit au 'cornhole', jeu où il faut lancer un sac de maïs dans un trou creusé sur une planche inclinée, avant d'enfiler un pantalon de cowboy, de grimper sur un faux taureau et de manier le lasso avec dextérité dans l'hilarité générale.