Drapeau rouge et compétitivité
C'est sous une piste partiellement mouillée que la séance de qualifications a débutée. Les pilotes n'ont donc pas vraiment attendu avant de s'élancer sur le circuit. En softs, à l'instar des essais, Oscar Piastri et Lando Norris ont été au-rendez vous, tout comme les Ferrari. Max Verstappen s'est également battu afin de se placer le plus haut possible.
Franco Colapinto, en difficulté, a fait un tête-à-queue avant de repartir (après 10 minutes). Cependant, il s'est arrêté en piste et un drapeau rouge a été déployé.
Repartis avec une nouvelle motivation de passer en Q2, les coureurs ont tenté d'améliorer leur marque. Mais, sous une pluie bien plus intense, les choses ne se sont pas mieux passées.
Colapinto, les Stake, Lance Stroll et Liam Lawson n'ont pas su se qualifier.
De la lutte et des batailles
En Q2, encore une fois, McLaren et Verstappen se sont placés en haut de la grille. Mais, les Williams aussi ont imposé un rythme qui leur a permis de se montrer compétitives.
Lors du second run, Hamilton s'est lancé à l'assaut du chrono. Leclerc lui a emboîté le pas. Les deux Ferrari ont donc atteint les 1er et le 2nd meilleurs temps.
Au final, Esteban Ocon et Isack Hadjar ont été éliminés, comme Alex Albon, Carlos Sainz et Yuki Tsunoda.
Verstappen surprenant
La bataille a fait rage sur la piste dans les 10 dernières minutes. Les écarts entre les pilotes sont restés minimes et tout le monde a dû mettre le pied au plancher pour espérer un bon placement sur la grille de dimanche.
Tout d'abord, Piastri a été le plus rapide. Mais, Verstappen a pris de l'avance dans plusieurs secteurs. Et finalement, il a réglé le compte de tout le monde en prenant la pole. Piastri démarrera en première ligne aussi. Lando Norris et Lewis Hamilton commenceront en 2nde.