Plus

Max Verstappen évolue dans une autre dimension

Max Verstappen sur le podium à Spa.
Max Verstappen sur le podium à Spa.AFP
Une nouvelle démonstration magistrale et un triomphe de Max Verstappen ont permis à Red Bull de terminer la première moitié de la saison invaincue après le Grand Prix de Belgique de dimanche.

La victoire du double champion du monde en titre était son huitième succès consécutif, son 10e en 12 courses cette année, et a complété non seulement un triplé de victoires belges, mais a signifié aussi qu'il a remporté toutes les courses des trois derniers mois depuis la victoire de son coéquipier Sergio Perez en Azerbaïdjan le 30 avril.

Verstappen joue avec ses adversaires

Le Néerlandais de 25 ans est tellement dominant qu'il peut encore gagner depuis la sixième place après avoir écopé d'une pénalité de cinq places.

Pendant la course, Verstappen s'est chamaillé avec son ingénieur de course au sujet de la dégradation des pneus et d'un arrêt au stand pour permettre à l'équipe de s'entraîner davantage. Le chef de l'équipe Mercedes d'Hamilton, Toto Wolff, a justifié son attitude. "Il a toutes les raisons d'être un peu insolent.... Il se contente de rouler. Au mérite. Il n'y a rien d'autre à dire, même si c'est agaçant".

Une nouvelle victoire le 27 août lui permettrait d'égaler le record du quadruple champion Sebastian Vettel, qui a remporté neuf victoires consécutives pour Red Bull en 2013.

Les équipes rivales se battent pour les miettes

Ferrari, Aston Martin, Mercedes et McLaren ont tour à tour lancé un bref défi à Red Bull lors des 12 premières courses, mais aucun n'a réussi. Dimanche, c'était au tour de McLaren de voir son optimisme s'envoler après deux podiums.

La recrue australienne Oscar Piastri, qui a mené la course sprint de samedi sous la pluie avant d'être dépassé par Verstappen, a été éliminée dès le premier tour après s'être accrochée avec Carlos Sainz.

Lando Norris, qui avait été impressionnant en terminant deuxième en Grande-Bretagne et en Hongrie, a déploré leur perte de rythme alors qu'il luttait pour terminer septième. "Nous nous sommes trompés. J'avais du mal à passer la huitième vitesse, nous étions si lents dans les lignes droites. Je ne pouvais ni défendre ni attaquer. Il était impossible de doubler".

Alpine se concentre malgré le chaos de la direction de Renault

L'équipe du garage Alpine est restée unie, et ce malgré les annonces concernant les changements de direction au sein de l'entreprise Renault.

Les départs dimanche soir d'Otmar Szafnauer, team principal, et du directeur sportif Alan Permane ont été annoncés vendredi.

Permane a participé aux années d'hégémonie avec Michael Schumacher et Fernando Alonso et était très respecté par l'ensemble du paddock.

Son départ a été accueilli avec une grande incrédulité.