Plus

Max Verstappen décroche la pole au Grand Prix des États-Unis

Max Verstappen (à droite) serre la main de Lando Norris (à gauche) après avoir décroché la pole position (2025)
Max Verstappen (à droite) serre la main de Lando Norris (à gauche) après avoir décroché la pole position (2025)Jakub Porzycki/Reuters

Max Verstappen s’est emparé de la pole position pour le Grand Prix des États-Unis dimanche, tandis que le leader du championnat, Oscar Piastri, s’est qualifié en sixième position après une collision coûteuse lors de la course sprint avec son coéquipier chez McLaren, Lando Norris.

Tous les résultats Formule 1 et sports mécaniques sur Flashscore

Lando Norris, qui avait signé la pole l’an dernier sur le Circuit des Amériques à Austin, s’élancera aux côtés du champion en titre de Red Bull en première ligne, les deux espérant réduire l’écart avec l’Australien.

Oscar Piastri compte 22 points d’avance sur Norris et 55 sur Max Verstappen, qui a remporté le sprint depuis la pole alors que les deux pilotes McLaren ont abandonné.

Le pilote Ferrari Charles Leclerc, vainqueur à Austin l’an dernier, a signé le troisième meilleur temps et partagera la deuxième ligne avec Mercedes et George Russell, vainqueur de la dernière manche à Singapour.

Verstappen n’a eu besoin que d’un seul tour rapide dans la phase finale pour décrocher sa septième pole hors sprint de la saison et la 47e de sa carrière.

Le Néerlandais n’a pas pu boucler un second tour mais a tout de même devancé Norris de près de trois dixièmes.

"Malheureusement, je n’ai pas pu faire mon dernier tour. C’était un peu le bazar avec les tours de lancement, mais heureusement, ce n’était pas nécessaire" a déclaré le quadruple champion du monde, qui a été le plus rapide dans les trois phases.

Norris a estimé qu’il n’aurait pas pu faire mieux.

"On a tout donné et je suis quand même content de la deuxième place. Ça aurait pu être pire. Mais il n’y avait aucune chance de décrocher la pole aujourd’hui" a confié le Britannique.

Le septuple champion du monde de Ferrari Lewis Hamilton s’est qualifié cinquième et partagera la troisième ligne avec Piastri, tandis que Kimi Antonelli de Mercedes partira septième et Oliver Bearman de Haas huitième.

Carlos Sainz a signé le neuvième temps pour Williams, et Fernando Alonso complète le top 10 pour Aston Martin.

La journée a été marquée par la collision entre les deux McLaren lors du sprint et les débats sur les responsabilités. Les mécaniciens de l’équipe ont dû se dépêcher pour réparer les voitures avant les qualifications sous la chaleur de l’après-midi.

Piastri a été percuté par Sauber et Nico Hulkenberg au premier virage, ce qui l’a projeté sur Norris, qui n’a pas pu ramener sa voiture au stand.

"Du point de vue d’un pilote, c’est plutôt Oscar qui est en cause. Lando n’a rien à voir là-dedans. Il a juste eu la malchance d’être là" a commenté le champion du monde 2009 Jenson Button sur Sky Sports.

Piastri n’a terminé que 11e et Norris 12e lors de la première phase des qualifications, avec Racing Bulls et Isack Hadjar provoquant un drapeau rouge immédiat après un accident avant même qu’un tour chronométré ne soit enregistré.

Norris a réalisé le troisième meilleur temps dans la deuxième phase, devancé par Leclerc et Verstappen, tandis que Piastri restait en huitième position.

Dans le dernier relais, Verstappen a pris la pole provisoire avec une performance dominante, Norris tombant à la quatrième place au moment où les autres amélioraient leur temps, avant de remonter en deuxième position.

"Je n’ai pas vraiment commis d’erreurs, mais je n’ai jamais réussi à trouver le bon rythme pendant toute la séance, j’ai eu du mal" a expliqué Piastri.

"On va évidemment analyser pourquoi. Mais oui, c’était clairement une bataille."

"Évidemment, quand tu n’as pas le rythme que tu veux, ce n’est jamais agréable. Mais il y aura beaucoup d’opportunités demain... On verra ce qu’on peut faire. Le week-end est loin d’être terminé."

Lance Stroll d’Aston Martin, qualifié 18e, a écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille pour avoir provoqué une collision lors du sprint avec Esteban Ocon de Haas.