Contrairement à 2021, quand il avait gagné son duel – et sa première couronne en F1 – face à Lewis Hamilton lors d'un dernier GP controversé, le Néerlandais de chez Red Bull sait qu'il a "douze points de retard aujourd'hui" sur le leader au championnat Lando Norris (McLaren).
"J'aborde cette finale avec une énergie positive, je fais tout ce que je peux et en même temps, si je ne gagne pas, je sais que j'ai quand même fait une saison incroyable", a dit le quadruple champion du monde en titre dans la foulée de sa victoire au Grand Prix du Qatar. "Ça enlève beaucoup de pression, je suis juste là pour passer un bon moment, comme aujourd'hui."
"Je sais que quand je m'assois dans la voiture, j'essaie toujours de donner le maximum", a-t-il encore raconté aux journalistes présents sur le circuit de Lusail, et "c'est ce que j'essaierai de faire à Abou Dhabi, mais en même temps, je sais aussi que nous devrons probablement compter sur certains facteurs externes pour y arriver".
Au Qatar dimanche, "Mad Max" a su tirer parti d'une erreur stratégique de l'équipe McLaren et de ses rivaux pour le titre Lando Norris et Oscar Piastri,pour remporter une "inattendue" septième victoire en GP cette saison.
Au championnat, il ne compte plus que 12 points de retard sur Norris tandis que Piastri, deuxième du GP, pointe à 16 longueurs de son équipier alors que le vainqueur à Abou Dhabi dimanche prochain empochera 25 points.
