Les succès se suivent et se ressemblent pour Verstappen en 2023. Ce dimanche, il a remporté le Grand Prix d'Autriche devant les deux Ferrari qui ont pourtant été dans le rythme.
Et, à cause de cela, le pilote Red Bull a dû lâché le "lead" durant la course, une première pour lui depuis Miami début-mai. En effet, Verstappen a enchaîné 249 tours en tête, soit la troisième meilleure marque de tous les temps, derrière Alberto Ascari lors de la saison 1952 et Ayrton Senna lors de la saison 1988.
Au championnat du monde, le Néerlandais est largement devant et continue de prendre de l'avance week-end après week-end. Il s'est payé le luxe de ravir le meilleur temps dans le dernier tour après avoir chaussé des pneus tendres.
Des Ferrari courageuses
Jusqu'au 35e tour, on a cru à une bataille pour la victoire. Malgré les premiers passages au stand, les Ferrari ont eu un très bon rythme, permettant alors à Charles Leclerc de tenir tête à Max Verstappen. Le Monégasque a même mené le Grand Prix durant plus de dix boucles. Un fait plutôt marquant étant donné l'hégémonie actuelle du pilote Red Bull.
Derrière Carlos Sainz a tenu bon, malgré un mauvais choix stratégique sur son premier arrêt. Au fil des tours, il a conservé son rythme pour 4e. En effet, Sergio Pérez a été plus fort dans sa monoplace en fin de course. Parti 15e, le Mexicain a livré une belle performance aujourd'hui.
Plus loin, Lando Norris a lui aussi été plutôt bon, réalisant son meilleur résultat de la saison, de bon augure peut-être pour McLaren... En 6e position, Fernando Alonso a traversé le Grand Prix de façon discrète, n'ayant pas eu un rythme particulièrement élevé. Il a tout de même résisté au retour des Mercedes sur la dernière partie de course.
Justement, Lewis Hamilton aurait mérité peut-être mieux, mais prend les six points de la 7e place ce dimanche. Son coéquipier George Russell a échoué juste derrière, plutôt honorable lorsqu'on sait qu'il était parti 11e, mais n'a pas su améliorer ses temps au fur et à mesure des tours.
Concernant les Français, Pierre Gasly a terminé au 8e rang, ne pouvant pas faire réellement mieux, tandis qu'Esteban Ocon a fini quatre places plus loin. Lui, comme d'autres pilotes, a souffert des nombreuses pénalités qui ont plu sur ce Red Bull Ring.