Plus

Lewis Hamilton partira de la voie des stands au Grand Prix de Belgique

Lewis Hamilton ce dimanche.
Lewis Hamilton ce dimanche.SIMON WOHLFAHRT/AFP

Le Britannique Lewis Hamilton (Ferrari), qui devait s'élancer en 16ᵉ position du Grand Prix de Belgique de Formule 1 ce dimanche après avoir manqué ses qualifications samedi, partira finalement de la voie des stands.

La Scuderia a en effet décidé de changer le moteur de la monoplace du septuple champion du monde, ce qui constitue une violation dès règles du Parc Fermé (la voiture ne doit pas être modifiée entre les qualifications et le course, ndlr) et engendre l'obligation de s'élancer depuis la "pit lane".

L'Anglais connaît un week-end catastrophique sur le spectaculaire tracé niché dans les Ardennes belges puisqu'il avait pris la 16 e place de la course sprint samedi après avoir démarré seulement en 18ᵉ position. Il aura bien du mal à inscrire des points ce dimanche, sauf si la pluie vient rebattre les cartes.

Trois autres pilotes partiront également de la voie des stands après que des pièces ont été changées sur leurs monoplaces : le rookie italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) et les Espagnols Carlos Sainz (Wiliams) et Fernando Alonso (Aston Martin).

C'est le Britannique Lando Norris (McLaren) qui s'élancera en pole position devant son coéquipier australien Oscar Piastri, leader du Championnat du monde.