Plus

Les Français de la F1 : Un DNF à rattraper pour Gasly, de nouveaux points à aller chercher pour Ocon et Hadjar

Esteban Ocon se prépare pour Miami.
Esteban Ocon se prépare pour Miami.FLORENT GOODEN/DPPI Media/DPPI via AFP

Ce week-end, le Grand Prix de Miami prendra place aux Etats-Unis. Après un abandon lors de la dernière course du calendrier, Pierre Gasly voudra se relancer. Esteban Ocon et Isack Hadjar, quant à eux, sont toujours à la recherche de meilleures performances.

Pierre Gasly : un envol à reprendre

Le début de saison de Gasly est en dents de scie. Le pilote Alpine a plus ou moins réussi à trouver son rythme à bord de sa nouvelle monoplace et a prouvé qu'il pouvait se hisser parmi le top 10 à plusieurs reprises. Seulement, victime de pénalités ou d'abandons, il n'a pas eu l'occasion de marquer beaucoup de points. 

A Bahreïn, avant son DNF de Djeddah, le Français était parvenu à atteindre la 7e place et enfin se lancer dans sa saison. Sa reprise, sur le continent américain, est l'occasion de rebondir. 

"Nous avions une vraie chance de marquer des points. Pierre avait montré un très bon rythme tout le week-end à Djeddah", a attesté Oliver Oakes, le directeur d'Alpine, après le précédent Grand Prix. Raison de plus pour repartir sur de bons espoirs à Miami. 

D'autant plus qu'après cela, les pilotes retrouveront les tracés européens, un autre défi à relever.

Esteban Ocon : viser toujours plus haut

Le classement d'Ocon est plutôt satisfaisant, voire bon après un gros mois de compétition. A la 9e place avec 14 points, le pilote Haas a su se démarquer, notamment à Bahreïn (8e) et en Chine (7e). Mais des incidents lui ont rendu la tâche plus compliquée par la suite. 

Ce week-end, à Miami, il essaiera encore de capitaliser sur son rythme et exploiter sa voiture au maximum pour toujours viser plus haut. 

"Cette équipe réagit plus vite que jamais en termes de production de pièces, de solutions et de collecte de données", a-t-il récemment souligné, annonçant au passage une belle progression à percevoir tout au long de la saison. "Je n'ai jamais vu une équipe proposer une solution en deux semaines, en réaction à ce qui se passait. C'est extrêmement satisfaisant de travailler avec une équipe aussi réactive". 

A domicile, Haas mise sur de nouvelles bonnes performances de sa star tricolore. A lui d'éviter les erreurs pour mieux négocier de précieux points.

Isack Hadjar : continuer sur sa voie

Enfin, tout roule pour Hadjar. Arrivé 10e au dernier Grand Prix, le Français rêve d'atteindre des objectifs plus importants, malgré ses résultats satisfaisants de rookie. A la bataille avec son coéquipier, également rookie, Liam Lawson, le Français est 14e au classement et entend faire encore mieux lors des prochains événements.

Son début de saison a été flamboyant. A lui de tenir sur la durée et faire attention à ne pas commettre trop d'erreurs. "Ce week-end, ce sera la première fois que je courrai aux États-Unis, ce qui signifie que c’est vraiment excitant", a-t-il délivré à Ouest France. "Ce sera une semaine énorme pour notre équipe et j’ai entendu dire que l’ambiance était géniale à Miami, donc j’ai hâte de piloter sur cette piste, car nous avons une bonne dynamique en ce moment et j’espère que ce sera un autre circuit qui nous conviendra, avec beaucoup de virages à basse vitesse. Il va faire très chaud et je pense que nous allons avoir une bonne opportunité".

Une chose reste certaine : ses courses ne laissent personne indifférent. Pierre Gasly a lui-même complimenté l'adaptation du pilote Racing Bulls. "C’est sûr qu’en arrivant de la F2, il n’y avait pas de doute sur sa vitesse, mais quand on bascule en F1 il y a beaucoup d’informations à prendre. C’est un environnement qui est différent, il y a beaucoup de choses à apprendre sur une première saison et je dois dire que pour l’instant, il a vraiment été très impressionnant. Il a eu la bonne attitude, la bonne approche".