Plus

Les Français de la F1 : Ocon stagne, Gasly s'améliore, Hadjar brille

Pierre Gasly avait le sourire en zone mixte à Imola.
Pierre Gasly avait le sourire en zone mixte à Imola.ALESSIO MORGESE/NurPhoto/NurPhoto via AFP/Flashscore
A Imola, Pierre Gasly et Isack Hadjar ont bien performé. Esteban Ocon a besoin d'avancer et oublier. Chose qu'il pourra faire à Monaco.

Esteban Ocon : ne pas prendre compte d'Imola

Le week-end en Italie a été un désastre pour Esteban Ocon. Cela a commencé avec une séance de qualifications avec une 18e place. Il n'a pas su vraiment remonter dans la grille lors du Grand Prix. Pire, le pilote a dû abandonner au 28e tour. 

"Le week-end n’aurait pas dû être si difficile", a-t-il fait le constat au micro de Canal Plus. "On a des gros soucis sur cette voiture, et ce week-end ils étaient plus présents que d’habitude. On va bien travailler pour faire en sorte qu’ils ne reviennent pas".

Le pilote est tout de même 9e au classement pilote. Le Français s'est plutôt bien débrouillé lors de la 1re partie de la saison (Chine/Bahreïn). Il a donc pu prendre une bonne avance mais doit poursuivre ses efforts. Monaco est une nouvelle page blanche dans son livre annuel. Sur le podium en 2023, le coureur tricolore pourrait peut-être encore créer la surprise et pourquoi pas viser le haut du tableau.

Pierre Gasly, continuer sur sa lancée

Récemment, les performances Gasly ont été plutôt très bonnes. En essais libres et en qualifications, le pilote prouve sa valeur en roulant vite et en se battant pour la Q3. A Imola, il a encore pu le faire et rêver à une bonne course. Seulement, une erreur lors du dépassement de Charles Leclerc pendant le Grand Prix l'a fait redescendre à la 13e position. 

"J’ai bataillé dur, trop dur, j’ai essayé de résister à l’extérieur tout en laissant de l’espace à Charles. Malheureusement, quand j’ai tourné, je n’avais plus de grip et je n’ai pas pu prendre le virage. Je crois que ça nous a d’abord fait perdre quatre places, puis nous avons décidé de passer sur une stratégie à deux arrêts", a-t-il ainsi résumé après sa course.

Cependant, tout n'est pas à jeter et il aura besoin de tous les week-ends accumulés pour mieux s'en sortir à Monaco. Sur un événement où tout se joue le samedi, une belle séance de qualifications jouerait forcément en sa faveur.

Isack Hadjar, de belles retrouvailles avec l'Europe

Le Français continue sa bonne lancée en F1. Le week-end dernier, il a notamment été capable de se placer 9e lors des qualifications, et d'essayer de conserver sa position le dimanche. Ce qui a été fait. Cependant, le pilote aurait pu jouer la 5e, tant les opportunités ont été nombreuses. Quoi qu'il en soit, il a encore fini devant Liam Lawson et cette fois, également devant Yuki Tsunoda. Une belle performance qu'il doit reproduire.

"Ça va être impressionnant Monaco, je pense. Ça va arriver très vite. Beaucoup de virages. Ça va être très impressionnant et j'ai hâte ! Déjà en F2, la sensation de vitesse était pas mal. En F1, ça va être une autre dimension ! Ça va être cool", s'est-il enthousiasmé après le Grand Prix d'Emilie-Romagne. 

Reste à voir s'il sera capable de réaliser une aussi belle course que l'an passé... mais que cette fois, il ne se laissera pas surprendre par une safety car.