Plus

Les Français de la F1 : Ocon reprend du poil de la bête, Gasly en progression, Hadjar veut "mieux"

Pierre Gasly espère enfin décrocher des points au Japon.
Pierre Gasly espère enfin décrocher des points au Japon.ERIC ALONSO/DPPI Media/DPPI via AFP
Ce week-end, le 3e Grand Prix de l'année prend place au Japon. A Suzuka, les Français de la F1 tenteront d'élever leur niveau et suivre un parcours encore plus complet que celui pris en Chine il y a deux semaines.

Esteban Ocon, se baser sur la Chine pour avancer

Alors même qu'il avait mal commencé la saison avec un week-end catastrophique à Melbourne, Esteban Ocon s'est bien rattrapé à Shanghai. Non seulement le nouveau pilote Haas a pu finir dans les points cette fois, mais s'est aussi offert une 5e place inespérée grâce aux sanctions infligées aux Ferrari

Très engagé dans sa course en Chine, le n°31 a très bien géré ses pneus et a notamment effectué un dépassement exceptionnel sur Andrea Kimi Antonelli (14e tour). Propre et appliqué, il a ainsi pu prendre les points et terminer comme "meilleur des autres". 

"C'est une belle progression par rapport à Melbourne. Cela prouve que nous savons où nous allons", avait-il répondu à Canal Plus après la course. "Nous ne sommes pas les plus rapides en ligne droite, il fallait être opportuniste. J’ai su saisir ma chance et prendre l’avantage".

Avec une nouvelle confiance et pleinement revigoré, il tentera de reproduire la même performance à Suzuka.

Pierre Gasly encore en recherche de points

Il a été l'un des plus malchanceux en Chine. Alors même qu'il avait touché de près à ses premiers points en Australie (11e), Pierre Gasly voulait faire mieux lors du 2nd week-end de compétition. Cependant, il est encore arrivé 11e sur la piste de Shanghai... avant d'être complètement disqualifié par la FIA. En cause ? La non-conformité du poids de sa monoplace. 

Un coup dur pour le Français qui avait réalisé une bonne course, passant de la 17e à la 11e place et étant apparu comme compétitif avec l'Alpine. "On a manqué un peu de performance mais en course, on a su rester dans le rythme. Il y a des choses à améliorer, mais on progresse et je suis convaincu que les points viendront rapidement", avait-il lâché après sa performance malgré tout.

Cependant, le Français ne compte toujours pas de points à l'aube du 3e week-end de compétition. Il devra donc continuer à travailler pour présenter le même visage, si ce n'est plus, au Japon pour espérer enfin débloquer son compteur. 

Visage d'Alpine cette année, Gasly a encore du pain sur la planche pour ramener l'écurie dans le top 5. Dernière au classement constructeurs, elle mise sur de grosses améliorations, et pourquoi pas un coup d'éclat sur une piste aussi exigeante que celle du Japon ?

Isack Hadjar peut aller plus loin

Le Français a enfin pris son premier départ en Formule 1 à Shanghai. Et il l'a fait avec succès ! Appliqué et sérieux dans ses prises de décision, il est resté dans le ventre mou de la grille jusqu'à ce que Racing Bulls le ralentisse. Victime d'une mauvaise stratégie, le rookie a perdu l'avance qu'il avait et a fini à la 14e place. 

Grâce aux disqualifications des Ferrari et de Gasly, il a finalement été inscrit 11e. Mais, cela n'a rien changé à l'obtention de points. 

Qu'à cela ne tienne, Isack Hadjar a emmagasiné de l'expérience qui lui sera utile lors des prochaines courses. Au Japon, il vise le top 10, sachant qu'il peut "mieux faire". "J'ai juste roulé aussi vite que possible. Le rythme était bon et j’ai réussi à rester au contact avec les mêmes pneus que les autres", avait-il dit après le Grand Prix de Chine. 

Il poursuivra ainsi ses efforts ce week-end. Le tout, au côté d'un nouveau coéquipier, un autre rookie : Liam Lawson, rétrogradé par Red Bull au profit de Yuki Tsunoda.