Plus

Les Français de la F1 : Ocon régulier, Gasly et Hadjar se battent

Isack Hadjar se prépare à retrouver de meilleurs résultats à Silverstone.
Isack Hadjar se prépare à retrouver de meilleurs résultats à Silverstone.ALESSIO MORGESE / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le week-end du Grand Prix d'Autriche a été mouvementé. Cependant, Esteban Ocon a su maîtriser la situation. Pierre Gasly et Isack Hadjar ont tenté de sauver les meubles.

Esteban Ocon, enfin régulier ?

Tout va bien pour Esteban Ocon. A bord de sa Haas, le Français semble avoir trouvé le grip et le rythme qu'il lui faut pour se battre dans le top 10. Déjà dans les points au Canada, il a réitéré en Autriche, bien qu'il n'ait su qu'accrocher la 10e place. Un très grand pas en avant pour un pilote parti 17e après des qualifications ratées. Il devra continuer à prouver à Silverstone ce week-end pour s'approprier un maximum de points avant Spa, fin juillet.

"On savait qu'il y avait un coup à jouer avec une bonne stratégie et une bonne gestion des gommes. C'est ce qu'on a réussi à faire et je suis plutôt content de ça", a-t-il admis après la course de dimanche. "Ça montre que si on faisait un peu mieux en qualifs, ça nous aiderait le dimanche. Aller chercher un point, c'est une petite récompense mais ce n'est pas une victoire. On verra par la suite si on peut prendre plus de points mais pour l'instant, c'était le maximum qu'on pouvait faire".

Remonté à bloc pour les prochains rendez-vous, il peut encore faire la différence. Ses performances actuelles, doublées par celle exercée à Monaco (7e), ont de quoi satisfaire son écurie. Elles lui donnent aussi le statut de Français le plus régulier en juin. Le tout avec une voiture d'un constructeur pointant à la 7e place du classement. De beaux accomplissements à faire perdurer.

Pierre Gasly patine inlassablement

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Pierre Gasly. Il peut à la fois être bon en qualifications, comme complètement déboussolé en course. Son manque de régularité et les pépins techniques dont il a été victime tout au long de la saison ne l'aident pas à progresser. Résultat : il a encore fini en dehors des points, malgré une lutte considérable en milieu de peloton.

"Je pense qu'on avait des dégâts sur la voiture, ce qui a rendu la course très longue. Ce n'était pas normal. J'ai essayé de rester en piste pendant 70 tours et malheureusement, après un bon début de course, il y avait moyen de se bagarrer un peu plus haut (...) Ce n'était pas notre journée", a-t-il une nouvelle fois concédé après le Grand Prix d'Autriche. Un nouveau coup dur et échec qui l'a placé 13e.

Comme à son habitude, le numéro 10 d'Alpine va tenter de rectifier le tir lors de la prochaine course. Mais, à Silverstone, rien ne sera facile. Tous les pilotes repartiront avec l'ambition de faire sensation en terre anglaise, et encore une fois, Gasly n'aura qu'à s'accrocher pour espérer finir au moins 10e.

Isack Hadjar remonte beaucoup

La régularité et le caractère ambitieux d'Isack Hadjar ont été tués dans l'oeuf depuis le Canada. Moins performant, le rookie fait un peu plus de surplace et ne parvient plus à décrocher des points. Néanmoins, il n'abandonne pas. Loin de là, d'ailleurs. Parti également du milieu de la grille après de mauvaises qualifications en Autriche (13e), et avec des dégâts sur sa voiture, il a rétrogradé avant de remonter pour aller chercher la 12e place pour encore montrer à tout le monde qu'il en a sous le capot. 

"On allait finir dans les points. On a eu un 'floor damage' après quelques tours sur l'herbe. On était confortablement dans le top 8, et d'un coup, d'un tour à l'autre, j'ai perdu je ne sais pas combien de points. Dans les rapides, c'est devenu impossible de tourner", a-t-il résumé après sa course au micro de Canal Plus

Le pilote doit donc se remobiliser pour retrouver ce qui a fait de lui une cible pour Red Bull ces dernières semaines. A Silverstone, il en aura la possibilité. Connaissant la piste pour l'avoir déjà parcourue en Formule 2, il devrait délivrer de belles choses. Réponse en Angleterre ce week-end.