Plus

Les Français de la F1 : Ocon regoûte aux points, Gasly doit encore tenir, Hadjar peut faire mieux

Isack Hadjar à Mexico.
Isack Hadjar à Mexico.RUDY CAREZZEVOLI / GETTY IMAGES SOUTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Au Mexique, Esteban Ocon s'est accroché pour aller chercher la 9e place de la course. En revanche, ses deux compatriotes ont tous deux été en difficulté. Ils essaieront de rectifier le tir au Brésil ce week-end.

Esteban Ocon : ça va mieux !

Qui l'eut crû ? Après une saison assez chaotique et peu régulière, le Français s'est placé de nouveau dans les points lors du Grand Prix du Mexique. Auteur d'une course solide, il a fait plaisir à une écurie d'Haas, qui a aussi grandement apprécié la 4e place d'Oliver Bearman.

"On est dans une bonne période dans laquelle il faut continuer à inscrire des points. On va continuer dans cette direction. On a beaucoup appris ce week-end donc je suis plutôt content", a déclaré le Normand dans une interview post-course au micro de Canal Plus

Il semblerait en effet que la fin de saison est meilleure pour Ocon. Il devra le garantir cette semaine au Brésil. Haas a battu Sauber il y a deux semaines, et se trouve à sept points d'Aston Martin. L'objectif sera de finir devant au classement constructeurs. 

Pierre Gasly : finir la saison 

L'année est longue pour Alpine et Gasly. Encore dans le bas de tableau lors de la course au Mexique (15e, +1 tour), le pilote devrait encore éprouver des difficultés à Interlagos. Il regarde donc plus loin que la fin de saison et l'attend même.

"À un moment cette année, j’étais capable de me battre là-haut", a-t-il rappelé. En effet, le Français se retrouvait souvent en Q3 lors des premiers Grands Prix de l'année. Ce qui n'est pas facile de reproduire aujourd'hui. "C’est juste très, très loin de ça. Je pense qu’il faut juste qu’on reste unis encore quatre week-ends, et ensuite on pourra se concentrer sur quelque chose d’un peu plus positif pour nous. Parce que, je dois le dire, c’est juste douloureux en ce moment".

Tenir plutôt que performer, voilà ce que Gasly fera encore jusqu'à Abu Dhabi. Il ne reste plus que 4 courses au calendrier. Le coureur Alpine se trouve à la 18e place du classement, à deux points de Gabriel Bortoleto (19e). Il devrait tout de même finir devant ce dernier, ainsi que son coéquipier, Franco Colapinto (20e). 

Isack Hadjar : jouer des coudes

La saison du rookie est tout à fait remarquable. Cependant, depuis son podium à Zandvoort, Hadjar n'a pas dépassé la 10e position. Et en Amérique, là où il n'avait jamais roulé auparavant, le Français éprouve des difficultés certaines. Il doit pourtant défendre sa 10e place au classement pilotes, à un point de Carlos Sainz (11e) et deux de Fernando Alonso (12e). Avec deux points de retard sur Nico Hülkenberg (9e), il a encore ses chances. Mais pour cela, il faut faire mieux.

"On n'avait juste pas de rythme donc il va falloir bosser", a-t-il souligné après sa course à Mexico. "Je suis content du travail que l'on a fait en qualifications. On n'a pas été performant tout le week-end et mettre la voiture en huitième place sur la grille, c'était bien." Performance qu'il va devoir tenter de reproduire à Interlagos pour finir la saison en beauté.

Avec tout ce qu'il a déjà montré sur les circuits cette année, le Français devrait parvenir à au moins conserver cette 10e place au classement pilotes. D'autant plus qu'il sait qu'une proposition de la part de Red Bull dépend aussi de sa fin de saison.