Esteban Ocon : rester dans les points
La surprise a été au rendez-vous dans les rues de la Principauté le week-end dernier. Alors qu'il visait les points sans trop y croire, Ocon s'est retrouvé en Q3 lors des qualifications et a su gérer son rythme afin de finir 7e en fin de course. Une performance tout à fait honorable qui a pu redonner des couleurs au pilote Haas après une période de disette.
"Nous avons tout mis en œuvre au moment opportun. Six points pour l’équipe, ce qui est important, et c’est très satisfaisant. Nous avons beaucoup progressé jusqu’aux qualifications, et nous devons en tenir compte et réfléchir sérieusement à la manière d’améliorer notre régularité", a affirmé le coureur français après sa course en zone mixte. Il a notamment pu évoluer au classement des pilotes et atteindre la 9e position, derrière Alex Albon.
Il tentera ainsi de répéter l'opération aussi régulièrement que possible, en commençant par l'Espagne, puis au Canada. Des tracés sur lesquels la voiture risque de réagir différemment. "Barcelone est un circuit très différent, avec beaucoup plus d’appuis et de moteurs. Nous verrons donc ce que nous pouvons faire le week-end prochain", a-t-il résumé.
Pierre Gasly : se reprendre
Gasly n'a toujours pas trouvé sur quel pied danser. Ses performances ne sont généralement pas mauvaises et il arrive à emmener la voiture là où il le souhaite en qualifications. Seulement, il y a toujours un élément ou événement qui le tire vers le bas. Et Monaco n'a pas fait exception à cela. Sorti d'Imola en ayant perdu de bonnes places suite à un duel avec Charles Leclerc, le Français a été contraint à l'abandon ce dimanche suite à une panne de freins.
De plus, sa position glanée après les qualifications ne lui garantissait pas de belle remontée. Résultat, il possède désormais la 14e place au Championnat et n'a pas su tirer profit d'un week-end qui aurait pu l'aider à avancer dans la bonne partie du tableau. "On avait des attentes bien plus élevées et, malheureusement, tout le week-end on a été beaucoup trop lents et on n'a pas forcément trouvé des solutions", a-t-il dévoilé en zone mixte.
Tout comme Ocon, à Barcelone, il pourra entrevoir de nouveaux espoirs. Le tracé étant différent de celui de Monaco, il s'en servirait pour reprendre un maximum de points avant le déplacement à Montréal. Une nécessité avant la lourde et longue période estivale européenne.
Isack Hadjar : une ascension à poursuivre
On ne l'arrête plus ! Hadjar a encore fait sensation ce week-end en allant chercher une place en Q3, puis en conservant son avance en course principale (6e). Auteur d'un très bon week-end - si on omet les incidents de la 2e session d'essais libres, le Français a pris des points non seulement pour le Championnat (10e), mais aussi dans le coeur des suiveurs de F1.
"Je suis vraiment fier de moi !", s'est réjoui le pilote Racing Bulls en zone mixte. "J’ai réalisé un week-end solide, je suis très content de notre progression tout au long du week-end. Nous avions mal débuté puis petit à petit, nous avons su construire ce résultat".
En obtenant le meilleur résultat de son passage dans la catégorie reine, le pilote a prouvé qu'il avait toujours de quoi se battre. Certains le qualifient déjà de "meilleur rookie". Mais, la route est encore longue et reprend en Espagne. Le Français mettra tout en oeuvre pour poursuivre son ascension, et pourquoi pas, continuer d'impressionner.