Esteban Ocon et le retour de ses démons
L'instabilité de Haas et d'Esteban Ocon n'est pas étonnante. Seulement, après la 5e place du pilote en Chine, on s'attendait à mieux au Japon. Le pilote a fini à la 18e position, retrouvant le bas de tableau, après un samedi cauchemardesque.
D'après lui, cela est du fait de la voiture. "On a tenté beaucoup de configurations différentes tout au long du week-end, mais il y a clairement quelque chose qui ne va pas sur ma voiture. La performance était absente sur plusieurs portions du circuit", a-t-il déclaré après les qualifications.
Tout est donc à refaire pour le vétéran de l'écurie américaine. A Bahreïn, cela pourrait se traduire par une bonne compétitivité, mais les sommets seront tout de même durs à atteindre. Haas devra notamment s'appuyer sur les bonnes performances d'Oliver Bearman pour mieux avancer.
Toujours pas de points pour Pierre Gasly
Les temps sont définitivement durs pour Pierre Gasly. Revenu sur les pistes avec beaucoup d'ambition, le visage de l'écurie Alpine éprouve énormément de difficultés en ce début de saison. En effet, cette 3e course a marqué un nouvel échec dans la course aux points, si bien qu'il se retrouve à la 16e place du classement pilotes (0 points), bien en deçà de ce qu'il visait durant la pré-saison.
La faute à un manque de vitesse important engendré par l'A525 en course, malgré une assez bonne qualification. Mais, cela ne rend pas l'avenir encourageant. Bien au contraire. Et le Français en a conscience.
"Il y a des sujets à analyser de notre côté", a affirmé le pilote après sa course. "Nous avons l’impression d’avoir fait tout notre possible sur le plan des performances. La voiture se comportait bien, elle était équilibrée, et nous savons où il nous manque un peu de rythme. Espérons que la situation soit plus encourageante à Bahreïn car notre monoplace semblait performante lors des essais de pré-saison là-bas. Les conditions seront différentes, mais j’espère que ce sera l’occasion de repartir sur de bonnes bases et d’obtenir un bien meilleur résultat".
A Bahreïn, justement, Alpine n'a plus vraiment le choix. Déjà complètement largué au sein des Championnats pilotes et constructeurs, l'écurie se doit de se surpasser pour ne serait-ce que décrocher un point. Ce qui est certain, c'est que Gasly sera au rendez-vous. La question reste cependant de savoir s'il réussira ou non.
Isack Hadjar en pleine éclosion
Le meilleur français du week-end ! Après une première course en F1 disputée en Chine, Isack Hadjar a largement surpassé les attentes en performant avec grande implication au Japon. Fier d'une très bonne séance de qualifications, il est resté dans les points lors de la course, et ceci, sans jamais flancher.
Il a donc délivré une très belle performance, rendant toute son écurie très satisfaite de lui. Le rookie a d'ailleurs précisé que cela avait été prenant, tant le circuit est exigeant. "Je suis très fatigué, la moyenne de vitesse est juste énorme, il n'y avait aucune dégradation, ça allait de plus en plus vite à tous les tours et sur une piste pareille, c'est très fatiguant, ma nuque est détruite", a-t-il déclaré au micro de Canal Plus après sa course.
Bahreïn arrive donc vite pour un pilote qui ne cesse de gagner en expérience. Ses progrès marquent son ambition et rappellent qu'il peut faire de grandes choses cette saison. Et ce n'est pas lui qui va dire le contraire : "Logiquement, on devrait encore être compétitifs sur les prochaines courses".