Esteban Ocon et Pierre Gasly : à la recherche de mieux
La saison semble interminable autant pour l'un que pour l'autre. Esteban Ocon et Pierre Gasly ne parviennent plus à se hisser dans la 1re partie de la grille et, enchaînent les mauvaises performances. A Singapour, par exemple, le numéro 31, a vécu un week-end compliqué. Ce dernier s'est ponctué par une 18e place, et une sensation d'inachevé. Des soucis qu'il devrait subir en cette fin de saison, également en Amérique.
Le pilote Haas mise néanmoins sur son positivisme pour compléter les 6 échéances restantes avec brio. "Je pense que tout est possible", a-t-il récemment déclaré au site speedcafe.com. "Vu à quel point les choses sont serrées, il suffit d'un week-end ou deux pour revenir immédiatement dans la course. Donc oui, nous verrons bien où nous finirons. À ce stade, nous avons besoin d'un peu plus de performances de la part de la voiture, mais l'objectif est de se battre pour remonter dans le classement. Nous devons faire notre course de manière simple et correcte, rentrer aux stands au bon moment, prendre la bonne trajectoire, etc."
Pierre Gasly est aussi dans le dur. Avec une Alpine compliquée à conduire, ou rendre performante, le numéro 10 est en difficulté à chaque Grand Prix. Le dernier week-end à Singapour a d'ailleurs été marqué par sa 19e place. Pas franchement de quoi rassurer pour ces deux derniers mois de compétition. Ce que le pilote sait : "Il est clair qu’à l’heure actuelle, nous sommes loin du niveau de compétitivité que nous visons", a-t-il livré à motorsport.nextgen-auto.com.
Tout comme son compatriote, il s'est cependant montré positif pour la suite de la compétition. "Ce sont des circuits qui devraient mieux convenir à notre monoplace, et bien sûr 2026. L’un des points positifs de Singapour a été d’apporter des modifications à la voiture pour essayer de comprendre certaines choses et recueillir des données sur nos performances actuelles. Nous avons détecté des anomalies, qui se sont révélées très instructives, et nous nous rendons donc à Austin avec l’objectif de progresser de mon côté du garage".
À noter que le circuit d'Austin (Texas) est exigeant et technique. Aux deux Français de se mobiliser pour maximiser leurs chances de rebond.
Isack Hadjar : retrouver le top 10
Pour Isack Hadjar, c'est une tout autre histoire. Très en vogue cette saison, le rookie de chez Racing Bulls va connaître une manche de découverte en Amérique. A Austin, il aura en revanche qu'un seul objectif : remonter dans le top 10 de la grille. 11e à Singapour, juste derrière Carlos Sainz, le Français sait qu'il peut faire mieux, notamment avec un meilleur moteur.
Il est d'ailleurs 9e au Championnat du monde (39 pts), devant Nico Hülkenberg (37 pts) et derrière Alex Albon (70 pts).
Il pourra continuer sur sa lancée dès ce week-end en allant chercher de nouveaux points. Un record l'attend même déjà : celui de Max Verstappen. Lors de sa 1re saison en F1, le Néerlandais avait en effet fini à 10 reprises dans les points. Hadjar en est à 8 fois. Autant dire qu'il a la possibilité d'encore faire mieux. Et, il l'exploitera au maximum : "Je vais continuer à attaquer et à prendre des risques sur les dernières course", a-t-il révèle après Singapour.