Esteban Ocon, proche du top 10
Il y était presque. Si Ocon n'a pas connu de bonnes qualifications à Zandvoort (18ᵉ), il a repris du bon pied lors de cette rentrée le dimanche. Parti du fond de la grille, le Français a tout donné pour maximiser ses chances et a su se hisser en 11ᵉ position. Certes, cela reste trop peu pour espérer toucher des points, mais cela envoie tout de même un message : il est toujours prêt à se battre.
"C'est une bonne remontée. Clairement, on était une voiture dans la voie des stands, une voiture quasiment dernière, donc de pouvoir remonter dans la zone des points, c'est quelque chose d'hyperpositif", a-t-il synthétisé après sa course.
Optimiste et en confiance du côté de chez Haas, le pilote tricolore peut espérer faire mieux à Monza. C'est un circuit qu'il connaît bien, et a pu affectionner il y a une dizaine d'années, finissant dans le top 5 à deux reprises. Également fervent admirateur des Italiens, le coureur sera au rendez-vous pour donner le meilleur de lui-même. Il tentera aussi de se replacer dans les points et remonter au classement.
Pierre Gasly, un rebond attendu
Tout ne s'est pas passé comme prévu pour Gasly. Le Français n'a pas vraiment pris le coche lors de cette rentrée. Au contraire, il n'a pu finir que 14ᵉ aux qualifications aux Pays-Bas. Résultat : il n'avait pas d'autre choix que de carburer pour remonter. Ce qu'il n'a pas franchement réussi à faire. Pire, il a perdu deux places et a donc fini en bas de la grille. Un coup dur qu'il se doit d'outrepasser très vite. Assez performant avant la pause, malgré une optimisation compliquée de son Alpine, le pilote sait qu'il peut faire mieux.
"On fait de notre mieux", a-t-il été catégorique après la séance de qualification de Zandvoort. "Je sais qu’on ne sera la plupart du temps bon que pour le fond de grille, mais peut-être que nous aurons par moments des opportunités et les conditions réunies pour pointer le bout de notre nez". Une façon de trouver du positif dans une saison compliquée.
Cependant, il n'y aura rien de facile. Il s'est également montré négatif au micro de RBTF : "La fin d’année sera compliquée. Je ne sais pas vraiment à quoi la deuxième partie de saison va ressembler, alors je prends les séances les unes après les autres". À voir si Monza pourra finalement lui sourire, lui qui y a décroché sa victoire en 2020.
Isack Hadjar, sur un nuage
Tout est différent pour le pilote Racing Bulls. Auteur d'un week-end quasi-parfait à Zandvoort, Hadjar a non seulement réussi à mettre Charles Leclerc et George Russell derrière lui lors de la course principale, mais a aussi profité du forfait de Lando Norris pour monter sur son 1ᵉʳ podium. Un succès important qu'il se doit de prolonger à Monza.
Avec cette grande performance, il est aussi passé à la 10ᵉ place du classement, surpassant ses compatriotes au classement général. Ce qui est toujours aussi impressionnant pour un rookie.
En Italie, il sera boosté à bloc. "Là, c'est mon premier podium en F1, et après, il est arrivé plus tôt que prévu, mais j’espère en faire plein d’autres", a-t-il en tout cas livré à Canal Plus après sa course de dimanche. Peut-être retentera-t-il d'atteindre le podium. Dans tous les cas, il a déjà très bien repris le volant et impressionne toujours autant dans le monde de la Formule 1.