Esteban Ocon : quand ça veut pas...
La saison d'Ocon se résume à des rebondissements à gogo et des positions en yoyo. S'il peut connaître de véritables percées vers l'avant, il est aussi souvent dans le bas du classement, incapable de pouvoir mettre la pression sur ses adversaires. Et si Monaco lui avait été favorable (7e), Barcelone lui a été fatal (16e).
Figurant toujours parmi les 10 premiers pilotes de la grille (10e), le Français se doit de trouver plus de régularité encore pour mieux avancer. A Montreal, il s'efforcera de pousser sa monoplace au maximum et de prendre l'impulsion qui doit le faire remonter.
"On va retenir le positif des courses comme Monaco. Le Canada, c'est un autre circuit urbain, donc on espère retrouver notre vrai niveau là-bas", a-t-il livré après son week-end en Catalogne. "Nous espérons revenir plus forts".
Pierre Gasly s'est relancé
Alors qu'il avait éprouvé des difficultés à Imola (13e) et abandonné à cause d'un souci de freins à Monaco, le Français a su tout relancé à Barcelone. Fier d'un très bon week-end et dans le rythme avec son Alpine, Gasly a fait savoir ce qu'il avait dans le ventre pour s'installer à la 8e place du Grand Prix catalan.
Désormais encouragé à poursuivre sur cette voie, il tentera de réitérer, voire mieux faire sur le circuit Gilles Villeneuve. Etant donné que ce dernier est composé de longues lignes droites et de chicanes, il misera surtout sur sa précision et sa technique pour y parvenir.
"Barcelone a été un pas dans la bonne direction, mais nous devons encore progresser", a concédé le numéro 10. "Le circuit de Montréal est très spécifique, avec ses vibreurs hauts et ses zones de freinage délicates. Il faut une voiture souple et un vrai feeling pour y performer".
Quoi qu'il en soit, il doit confirmer pour enfin également trouver de la régularité.
Isack Hadjar doit maintenir le cap
De la régularité, lui, il en a ! Le rookie de chez Racing Bulls fait preuve de très belle réussite depuis quelque temps, ce qui n'a échappé à personne. Hadjar a su prendre sa chance dès le début d'année et monter en puissance. Résultat, il outrepasse le niveau de son coéquipier, Liam Lawson, chaque week-end, mais et surtout, fini désormais dans les points.
6e à Monaco, 7e à Barcelone, il entend bien poursuivre ses efforts pour encore valider son statut de "meilleur rookie".
Au Canada, seulement, la piste peut s'avérer être difficile à prendre, surtout en cas de mauvaises conditions météorologiques. Il sera néanmoins bel et bien au rendez-vous. "C'est un circuit compliqué à l'ancienne. C'est un virage compliqué, car on arrive rapidement et on sort fort. Le mur est la limite. Il n'y a pas d'échappatoire. C'est intimidant", a-t-il concédé pour rds.ca.
Le Français a donc besoin d'être complètement opérationnel, ainsi que concentré, pour réussir son week-end. A l'heure où tout le monde l'envoie déjà chez Red Bull, il conservera sans doute la tête froide pour aller encore plus loin.