Esteban Ocon et Pierre Gasly : finir l'année
Les deux pilotes ont fini péniblement le Grand Prix du Qatar, le week-end dernier. Si Ocon s'est hissé à la 15e place du classement, Gasly a pris la 16e après avoir été victime d'un accrochage avec Nico Hülkenberg en début de course.
Rien ne s'est passé comme prévu pour les deux pilotes. Celui de Haas était parti avec l'envie de performer correctement. Mais, un "souci" avec sa voiture l'a empêché de jouer gros ce week-end. Le pilote misait sur l'usure des pneus de ses concurrents pour parvenir à renverser la vapeur, mais cela ne l'a finalement pas aidé. Il a également été pénalisé 5 secondes pour mouvement sur la grille avant le départ. Il espère donc uniquement finir correctement l'année à Abu Dhabi.
"Il reste encore beaucoup à jouer dans le championnat des constructeurs, nous allons chercher à terminer sur une note positive avant de nous concentrer entièrement sur 2026", a-t-il souligné lors du media day de ce jeudi.
Du côté de Gasly, l'heure est aussi venue de mettre fin à une saison catastrophique. Encore une fois qualifié en Q3 et donc, logiquement, dans les points au début du Grand Prix, le Français a été victime d'un incident, le rétrogradant en toute fin de grille. Il est parvenu à regagner quelques places après le désastre, mais le résultat reste le même : il n'a pas réussi à marquer de points.
"J'ai tenu ma trajectoire au premier virage, nous étions côte à côte, et il a touché mon pneu avant gauche en tentant de me dépasser (...). À partir de là, notre course était pratiquement terminée à cause de la crevaison, et il était clair qu'il serait très difficile de remonter avec une monoplace meurtrie", a-t-il expliqué après la course de dimanche.
Mais, c'est avec positivisme qu'il va de l'avant pour le dernier rendez-vous de l'année. "Ça a été huit mois difficiles. Ce n’était pas vraiment amusant, mais je pense que c’est pour le mieux", a-t-il confié jeudi. "Je pense que pour l’avenir, c’est une saison qui nous aura vraiment renforcés en tant qu’équipe."
Isack Hadjar, le nouveau pilote Red Bull
Il a atteint son objectif. En une année, Hadjar a prouvé qu'il pouvait s'élever au rang de meilleur rookie et aller chercher une place convoitée aux côtés de Max Verstappen. Et bien qu'une crevaison lui a coûté des points au Qatar le week-end dernier, le Français aborde Abu Dhabi avec le sourire.
10e au classement général, il n'a rien lâché toute l'année, et espère le montrer encore une dernière fois avant de faire le grand saut de Racing Bulls à l'écurie mère.
"Je suis convaincu que notre voiture nous permettra de nous battre pour une nouvelle Q3 et des points, c’est donc clairement notre objectif pour cette dernière course de la saison", a-t-il affirmé via motorsport.nextgen. "Je veux vraiment terminer ma saison avec Racing Bulls en beauté et je vais tout donner pour que ce week-end soit mémorable pour nous tous".
