Ce week-end marque le dernier Grand Prix avant la pause estivale. Sur l'Hungaroring de Budapest, les Français poursuivront pour la plupart leur belle lancée amorcée ces derniers temps et, pourraient encore faire sensation.
Esteban Ocon, se rattraper
Il a connu les montagnes russes à Spa. Très bien lancé dans son week-end, le Français a d'abord brillé en qualifications Sprint et a fini 5e lors de celle-ci, surpassant bien un bon nombre de ses adversaires. Néanmoins, dimanche ne s'est pas passé comme prévu. Ocon n'a pu atteindre que la 15e place et rentrer bredouille aux garages. Une performance qu'il tentera d'oublier à Budapest.
A la place, il se basera également sur ces performances des week-ends précédents (13e à Silverstone, 10e en Autriche) pour mieux finir avant la trêve.
"Le positif, c'est qu'on a réglé pas mal de petits soucis sur l'équilibre de la voiture, pour la dégradation ça devrait être mieux", a-t-il livré à Canal Plus. "Nous avions un jeu de pneus neufs prêts dans le garage pour la course, mais nous avons mis des pneus usés. Cela nous en fait un de plus pour Budapest ! Nous ferons les choses nécessaires, tout le monde est transparent sur où l’on doit progresser. Moi aussi, peut-être que je dois donner plus d’informations en piste. Nous allons tout mettre sur la table et j’espère que nous n’allons pas refaire d'erreurs".
Pierre Gasly, une route à suivre
Pour Gasly, le week-end a été mitigé. Le Français avait fait une très bonne séance de qualifications pour la course Sprint (8e), mais suite à un souci mécanique, n'a pas pu capitaliser le lendemain. Loin de se laisser abattre, il a prouvé sa résilience en allant chercher un point précieux lors de la course principale à Spa (10e).
Déjà revigoré après une belle performance à Silverstone (6e), il rattrape un début de saison assez difficile avec Alpine. Ce qui constitue encore de beaux espoirs pour la suite. A Budapest, par exemple, il tentera encore d'être dans les points tout en donnant le meilleur de lui-même.
"Je dois dire que je suis très content de la manière dont on travaille", a-t-il déclaré après la course de dimanche. "La communication aide à la compréhension. Le fait qu’ils soient capables de me passer l’information de l’arrêt au bon moment, même si on n’a pas le rythme ultime, on réussit quand même à tirer le meilleur de la voiture que l’on a entre les mains. Silverstone était un bon week-end aussi, un bon travail d’équipe. Je prends les week-ends les uns après les autres. On a eu Silverstone, Spa… il faut maintenant avoir un autre bon week-end. La semaine prochaine, c’est un circuit à fort appui, donc ça change un peu la donne, mais on verra ce qu’on peut faire là-bas".
Isack Hadjar, rebondir à tout prix
Rien ne va plus pour Hadjar. Le rookie a connu un mois de juillet compliqué, marqué notamment par des erreurs de stratégies, un abandon, et une chute drastique au sein de la grille en course principale. Ce week-end, pourtant, il a tenté d'arracher des points en sprint (8e), avant de tout gâcher le dimanche (20e).
11e au classement général, juste deux points devant Gasly et Lance Stroll, le Français se doit de reprendre l'ascendant rapidement. Sinon, il risque de sombrer un peu plus en 2nde partie de saison. Une perspective désolante étant donné ses bonnes performances de début d'année.
"On devait marquer des points tous les jours mais j’avais un gros déficit lors de tous les tours. C’était très long et très pénible. Je pense que la stratégie n’était pas le problème. C’était surtout la performance. Sur tous les tours, il me manquait beaucoup…", s'est-il désolé après le week-end à Spa.
Il s'est en revanche réjoui de se rendre à Budapest et espère se relancer avant la pause. "Honnêtement, la Hongrie est une piste que tous les pilotes aiment. C’est un tracé technique. On fait la différence dans les virages lents, sur les freinages… C’est une piste que j’aime bien. Je reste très confiant".