Esteban Ocon, des points à aller chercher
Le pilote Haas ne lâche rien en cette fin d'année. S'il a connu des difficultés tout au long de la saison, Ocon est sorti 12e du Grand Prix du Brésil. Une bonne performance qui laisse envisager un futur proche correct.
Étant donné qu'il ne reste plus que trois courses, le Français peut se lâcher et aller de l'avant. Et à Vegas, tout sera permis. Il pourrait ainsi se faire une place parmi les 10 premiers pilotes et prendre des points précieux dans le classement constructeurs (Haas est 8e avec 70 pts, derrière Aston Martin, 72 pts).
"L’objectif de ce week-end sera de maximiser les performances de la voiture et de viser les points", a-t-il déclaré. "Nous sommes dans une lutte très serrée dans le championnat des constructeurs, nous devons donc saisir toutes les occasions qui se présentent. Nous sommes tous impatients de relever ce défi."
Pierre Gasly : s'arracher comme à Interlagos
Pour Gasly, le tout est de finir l'année sur une bonne note. Le pilote Alpine en a bavé toute la saison avec des problèmes mécaniques, de performance, et une irrégularité particulièrement irritante. Mais, il y a deux semaines, il a semblé revivre à Interlagos. Le Français a été impressionnant tout au long du week-end, et s'est offert la 8e position en sprint, avant de prendre la 10e en course.
Il débarque donc sur le Ring américain avec l'envie de poursuivre ses efforts et sa lancée. "Nous abordons les trois dernières épreuves avec un peu de positivité puisque nous avons été plus performants et compétitifs à São Paulo, où Pierre a pu inscrire deux points", a ainsi fait savoir Steve Nielsen, directeur général Alpine.
En sachant que le tracé de Vegas convient plutôt bien au n°10 (11e en 2023), Gasly pourrait fournir un travail encore un peu plus abouti et s'amuser. Alpine se trouvant dernier du classement constructeurs (22 pts), derrière Sauber (62 pts), de grandes démonstrations ne changeront rien à l'issue de la saison. Cependant, le coureur tricolore peut s'en donner à coeur joie pour terminer en beauté.
Isack Hadjar : tenir encore un peu
Le meilleur rookie de la saison a encore fait sensation au Brésil avec une belle 5e position sur la grille et une 8e place en fin de Grand Prix. Il est ainsi revenu dans les points après un petit passage à vide. De quoi l'encourager à finir la saison de la meilleure des manières.
Il découvrira ce week-end la folie de Las Vegas. Le circuit étant unique, il est difficile de prédire ses performances. Néanmoins, une chose reste certaine : Hadjar se donnera à 100% pour finir le plus haut possible.
Puisqu'une potentielle place aux côtés de Max Verstappen est en jeu pour l'an prochain, le Français a tout intérêt à faire valoir sa combativité pour s'imposer au plus haut lors des 3 dernières échéances de la saison.
