Plus

Les Français de la F1 : Enfin des points pour Gasly, Ocon s'en sort et Hadjar baisse la barre

Pierre Gasly, prêt à concrétiser ses ambitions.
Pierre Gasly, prêt à concrétiser ses ambitions.ERIC ALONSO/DPPI Media/DPPI via AFP
Ce week-end prendra place le Grand Prix d'Arabie saoudite. L'occasion pour les Français de la Formule 1 de toujours performer avec intensité avant une semaine de pause.

Pierre Gasly a enclenché la seconde

Les points sont enfin tombés pour le Français d'Alpine à Bahreïn ! Fier d'un week-end impressionnant, Gasly a démarré fort en réalisant de belles séances d'essais libres. Il a ensuite poursuivi sa dynamique en finissant 6e lors des qualifications, avant de s'octroyer la 7e position en course. 

Un superbe week-end qui tombe enfin à pic et qui a laissé entrevoir un espoir pour l'avenir de l'écurie française, jusque-là à la ramasse. "L’équipe a fait un super boulot : bons arrêts, bonne stratégie, la voiture était performante. Il faut en tirer le maximum de positif", a-t-il déclaré au micro de Canal Plus après le Grand Prix dimanche dernier.

Avec cette assurance, il débarque à Jeddah avec la ferme intention de confirmer. La piste saoudienne devrait, sur le papier, plaire à Alpine et donc permettre aux ambitions du Normand de se réaliser. "Le circuit est rapide et les virages à hautes vitesses devraient nous être favorables, un peu comme à Bahreïn", a-t-il expliqué. "Nous connaissons un beau redressement depuis 2024, mais nous avons encore beaucoup à apprendre sur notre voiture. Nous visons un nouveau top dix en Arabie saoudite et j'ai déjà hâte de reprendre le volant”.

Désormais 11e au classement pilotes, le Français a toutes ses chances de passer dans la partie haute après ce dimanche.

Esteban Ocon souhaite un week-end complet

Depuis le début de la saison, Ocon alterne entre bonnes courses et mauvaises qualifications. Jamais 100% bon ou 100% mauvais, le Français est toujours en recherche de stabilité. 8e le week-end dernier à Bahreïn, il a de quoi viser de nouveaux points avec Haas à Jeddah. Mais là encore, cela dépendra de la voiture.

"Ça fait du bien, surtout après un week-end compliqué...", a-t-il admis à Canal Plus, en faisant référence à son crash survenu en qualifications. "On n'avait pas tout mis dans l'ordre jusqu'à maintenant, on savait que la vitesse était là, j'ai fait cette grosse erreur hier, qui a coûté à l'équipe et je suis content d'avoir pu me rattraper. Je pense qu'on maximise le résultat aujourd'hui, on n'aurait pas pu faire mieux."

Tout comme son ancien coéquipier, le pilote Haas regarde droit devant lui et est positif pour l'Arabie saoudite. "Il faudra le refaire. Il faut qu'on arrive à gagner un petit peu de constance, de performance. En fait, la fenêtre d'utilisation de cette voiture est vraiment petite. On change beaucoup de pièces, à droite à gauche, on fait pas mal de tests sur pas mal de choses, et il faut qu'on arrive à niveler ça".

Isack Hadjar veut se reprendre

Après avoir été à l'origine d'un bon week-end en Chine, le rookie français a fait moins bien à Bahreïn. 14e et largement hors des points, il a souffert dès le départ et n'a pas pu mener à bien la stratégie Racing Bulls.

"Avant même d'arriver au virage 1, je perds 2 ou 3 places et après c'est une mauvaise spirale... Chaque décision que je prends, c'est la mauvaise ! Il y en a qui passent à l'intérieur, d'autres à l'extérieur, il y avait tout qui n'allait pas !", s'est-il exprimé pour Canal Plus

Avec un rythme plutôt correct, cela dit, Hadjar espère se rattraper en Arabie saoudite. Il connaît déjà le tracé, et devrait être capable de tirer le meilleur de lui-même. Reste à savoir si cela sera suffisant face à ses concurrents.