Plus

Les Français de la F1 : Des points à marquer pour Ocon et Hadjar, Gasly sur une bonne lancée

Esteban Ocon dans sa Haas en Australie.
Esteban Ocon dans sa Haas en Australie.JOAO FILIPE/DPPI Media/DPPI via AFP
Après le premier Grand Prix de la saison, la F1 s'installe en Chine ce week-end. Isack Hadjar et Esteban Ocon voudront effacer les débuts cauchemardesques qu'ils ont connu tandis que Pierre Gasly tentera d'élever le niveau.

Esteban Ocon, des points à aller chercher

Rien ne s'est passé comme prévu pour Esteban Ocon en Australie. Alors même que le Français s'était montré confiant suite à des essais hivernaux convaincants, il a totalement décroché lors de cette première manche. 

Les essais libres n'ont d'abord pas été concluants pour le pilote Haas (19e/19e/18e). Complètement désabusé, il n'a pas non plus réalisé de bonnes qualifications. Au contraire, il a été éliminé dès la Q1 et n'a rallié que la 13e position en course. 

En cause ? Des problèmes mécaniques, peu de grip et un manque cruel de vitesse. Le Français n'a pas réussi à exploiter correctement le potentiel de sa monoplace et n'a donc pas ramené de points à sa nouvelle écurie. 

Suite à sa course désastreuse, il espère faire mieux. "Ce n’est pas normal la vitesse qu’on a ce week-end, on devrait être plus rapide que ça", a-t-il rappelé après sa course. "On va continuer à bosser dur là-dessus. Je suis sûr qu’on va pouvoir trouver des réponses et augmenter nos performances sur les prochaines courses". 

Un départ en F1 à compléter pour Isack Hadjar

Il n'a toujours pas réalisé l'un de ses rêves d'enfants. Isack Hadjar a peut-être réalisé un bon week-end avec notamment une belle performance en séance de qualifications (11e), le Français été à deux doigts de prendre son départ en Formule 1. C'était sans compter sur la pluie et une maladresse lui ayant couté la course.

Parti en tête-à-queue lors du tour de formation, il a cassé son aileron arrière dans le 2e virage d'Albert Park. Il a ainsi été contraint à l'abandon avant même d'avoir pris le départ. Très affecté par cet événement, il a déclaré "ne pas (en) revenir (de sa propre erreur)". 

A Shanghai, il retentera sa chance, probablement regonflé à bloc. 

Pierre Gasly et la poursuite d'un bon lancement

Contrairement aux deux autres Français, le week-end du pilote Alpine n'a pas été mauvais. Pierre Gasly est parti 9e de la grille ce dimanche après avoir réalisé une sérieuse séance de qualifications. Motivé à faire mieux que l'an dernier, il a bataillé sous la pluie jusqu'à même se placer 3e à une dizaine de tours de la fin.

Malheureusement pour lui, tout a changé très vite et il a été dépassé par plusieurs concurrents. D'après lui, un problème de freins avant et de choix de pneumatiques serait en cause. Il a donc fini hors des points (11e), tout en ayant disputé une belle course. 

"C'est dommage. C'est une course folle. On prend des risques, on fait toute la course dans les points et malheureusement on a fait des mauvais choix", s'est-il exprimé au micro de Canal Plus. "Mais, on ne va pas se retourner la tête. Ca aurait été bien de démarrer la saison avec des points".

Des points qu'il pourchassera et obtiendra peut-être en Chine. S'il répète la même opération que ce dimanche, il avancera forcément comme il l'entend.