Plus

Les Français de la F1 : De la nouveauté pour Ocon et Hadjar, Gasly pour prendre du poids chez Alpine

Isack Hadjar lors des essais hivernaux.
Isack Hadjar lors des essais hivernaux.RUDY CAREZZEVOLI/.GETTY IMAGES EUROPE/Getty Images via AFP
Ce week-end marque le début de la saison 2025 de Formule 1. Celui-ci sera marqué par l'apparition de trois Français sur la grille, et aura un enjeu différent pour chacun d'entre eux.

Esteban Ocon et ses débuts chez Haas

Nouvelle écurie, nouvelle page en F1 pour Esteban Ocon. Après quatre années passées du côté d'Alpine, le pilote tricolore a fait le grand saut en rejoignant Haas. Sur le papier, l'équipe américaine a de quoi satisfaire ses envies de victoires grâce à notamment sa bonne entente avec le Team Principal, Ayao Komatsu. 

Mais, Ocon a fort à faire. Lors des deux premières journées de tests hivernaux, il n'a été cherché que la 19e et 17e place. Ce n'est que lors de l'ultime test qu'il a pu gravir les échelons et prendre la 8e position. Un signe d'adaptation à sa nouvelle monoplace ? Un engagement plus important et une analyse de la vitesse de la voiture privilégié ? Quoi qu'il en soit, le Français est motivé à directement finir dans les points lors de la 1re course de la saison, en Australie. 

Traditionnellement, Haas n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de se battre à Albert Park. Il pourrait ainsi frapper fort d'emblée et se mettre rapidement en confiance pour la saison à venir. 

Ravi de son choix et assuré avant son premier week-end, le Français a tenu à exprimer son enthousiasme. "J’ai hâte de voir comment la VF-25 se comportera pour la première fois, c’est excitant. Le développement se déroule bien. Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de choses difficiles. Mais, l'équipe est la plus prometteuse pour l'avenir." Le pilote n°31 a également expliqué ne "pas encore se fixer d'objectifs" pour mieux démarrer la saison.

Première course en F1 pour Isack Hadjar

Dans le cadre d'autres débuts, Hadjar fera ses premiers pas dans le monde de la Formule 1 ce week-end. S'il a déjà roulé lors de séances d'essais libres pour Red Bull, le vice-champion de F2 va réaliser l'un de ses rêves ce dimanche. Placé chez Racing Bulls aux côtés de Yuki Tsunoda, il va être jeté dans le grand bain.

Ce qui ne l'effraie pas. En touchant à la catégorie reine du bout des doigts, le pilote accomplit ce pour quoi il s'est toujours battu. Il a connu deux journées de tests hivernaux plutôt satisfaisantes (11e et 10e) à la fin février, avant de lâcher du lest lors de la 3e (15e). 

Il ne fait aucun doute qu'il va devoir monter en grade et qu'il ne s'agit là que d'un entraînement. Le jeune pilote compte envisager les courses en visant le meilleur. Mais, d'après son Team Principal, Laurent Mekies, la période de mutation que traverse l'écurie ne lui permettra pas d'atteindre de suite les sommets. 

"Quand un rookie rejoint l'écurie, la phase d'adaptation n'est pas facile. Il doit se familiariser avec un environnement totalement nouveau et une quantité écrasante d'informations. Cela dit, nous sommes pleinement conscients que l'ADN de l'équipe est de développer des jeunes pilotes et de les préparer à l'étape suivante. Isack montre encore plus d'enthousiasme que la moyenne. Il apprend beaucoup mais naturellement, avec un rookie, la patience est la clé", a-t-il récemment fait remarquer.

Pierre Gasly et l'ambition de monter en grade chez Alpine

Il est l'homme sur qui les espoirs de l'équipe tricolore reposent cette année. Deux années après son arrivée chez Alpine, Gasly sait à quoi s'en tenir. Il a pu noter les efforts faits en usine pour développer une monoplace enfin assez performante pour se battre dans le haut du tableau à chaque week-end de Grand Prix. 

Et cela s'est ressenti lors des essais hivernaux. Le Français a joué franc jeu. Avec une 6e, une 9e et une 5e place, il a annoncé la couleur et réaffirmé sa motivation : celle d'effectuer sa meilleure saison sous les couleurs de l'équipe. 

"Il y a de bonnes choses, et il y a toujours des choses à travailler. Mais déjà, j'ai un plus grand sourire que l'année dernière donc c'est qu'il y a de bonnes choses", a affirmé le pilote fin février. "Maintenant, il faut qu'on travaille. Nous en finissons avec trois journées prolifiques à Bahreïn. C'était agréable de pouvoir prendre mes marques au volant de l'A525. Nous avons pu tester de nombreux éléments et tirer des enseignements intéressants que nous allons désormais analyser et comprendre. Je pense que nous sommes en mesure d'affirmer sans risque que nous sommes dans une bien meilleure position pour aborder 2025 que nous ne l'étions l'année dernière".

Avec son expérience, une bonne voiture et son ambition, le numéro 10 peut enfin espérer aller loin. La 1re étape sera de finir dans les points lors de ce week-end à Albert Park.