Plus

Les Français de la F1 : A Zandvoort Gasly peut faire fort, Ocon et Hadjar se rattraper

Pierre Gasly, heureux en Belgique.
Pierre Gasly, heureux en Belgique.NICOLAS ECONOMOU / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Ce week-end marque le retour de la Formule 1 après une longue pause de trois semaines. Les pilotes reprendront la piste à Zandvoort et peut-être que certains d'entre eux feront une rentrée fracassante dans la 2nde partie de saison.

Esteban Ocon : repartir sur de bons rails

Le pilote n°31 avait réussi à trouver de la régularité avant la pause estivale. Il parvenait même à se maintenir dans les points, malgré des difficultés rencontrées en qualifications tout au long des week-ends. Cependant, sa dernière course, à Budapest, est à oublier. Ocon est arrivé 16e du Grand Prix. Il se retrouve ainsi menacé par les Aston Martin au classement général. 

Le Français conserve pour l'instant sa 10e position (27 pts), mais doit se reprendre dès ce week-end s'il souhaite se classer parmi les meilleurs pilotes de la grille cette saison. Il pourra également faire mieux que la 10e place de l'an passé sur le circuit néerlandais.

Cela semble être un bon défi pour lui. Après tout, le pilote aurait peut-être pu se trouver dans les points si Haas ne l'avait pas ralenti par ses erreurs aux stands. A l'entame de cette nouvelle partie de saison, nul doute qu'il ne lâchera rien et poursuivra ses efforts pour toujours viser plus haut.

Pierre Gasly peut encore offrir mieux

L'an dernier, il montait sur le podium de Zandvoort après une course sur une piste détrempée. Cette année, et malgré les soucis rencontrés par Alpine, il peut aussi pousser. Gasly va reprendre le volant de sa monoplace avec la ferme intention d'atteindre une meilleure position que précédemment (14e). 

Il avait déjà commencé à reprendre du poil de la bête lors des dernières courses, jusqu'à connaître un bon résultat (10e), en Belgique. La Hongrie n'avait pas été au rendez-vous (19e), mais elle a pu lui donner encore un peu plus l'envie de se battre. 

Et plus la saison avance, plus le Français sait ce qu'il a à faire. Interrogé récemment par motorsport-nextgen, il a déclaré : "j’ai toujours eu la vitesse. Ensuite, il faut de la constance, il faut que l’équipe fonctionne, il faut travailler pour l’équipe, mais aussi que l’équipe travaille pour vous (...) Nous avons maintenant la voiture que nous avons depuis Barcelone. Nous ne pouvons pas espérer faire soudainement un miracle avec ce que nous avons, et nous le savions lorsque nous avons décidé d’adopter cette stratégie pour 2026". 

Mais, avec toujours plus d'acharnement, il pourrait être lui-même surpris. "Zandvoort est un circuit que j’apprécie beaucoup. C’est vraiment une piste à l’ancienne, avec des virages serrés mais rapides, et le banking le rend unique et assez grisant. J’ai gardé de précieux souvenirs de ma course en 2023, mon premier podium avec Alpine, et j’y ai signé de bons résultats tout au long de ma carrière, avec à nouveau des points l’an dernier. Nous visons un résultat prometteur pour démarrer le sprint final tambour battant. Je suis prêt à repartir au combat, à nous de jouer !", a-t-il annoncé lors du média day ce jeudi.

Isack Hadjar à la recherche d'un renouveau

Les choses ont été compliquées pour Hadjar avant la pause. Redescendu au classement en Grande Bretagne (17e) et à Spa (20e), le Français a su retrouver des couleurs en Hongrie (11e). Il reprendra donc les commandes à Zandvoort avec la ferme intention de retrouver des points dans cette 2e partie de saison.

En tant que meilleur rookie de la saison, le "Petit Prost" a cependant encore pas mal de chemin à parcourir. Mais avec une voiture rapide et à son goût, le reste de la saison apparaît lumineux. Il a donc à se renouveler et aller de l'avant pour toujours mieux viser les sommets de la grille.

"Je suis très impatient de reprendre la compétition après quelques semaines de pause estivale. Zandvoort est un circuit sur lequel j’ai vraiment hâte de courir en F1, car c’est l’un de ceux que j’apprécie particulièrement. Lors des dernières courses, en termes de performances, la vitesse pure était incroyable, même si nous n’avons pas marqué de points", a résumé le Français en conférence de presse. "Il semble que le week-end aux Pays-Bas sera marqué par des conditions météorologiques mitigées, ce qui rendra la tâche difficile. Il reste 10 courses à disputer dans cette seconde moitié de saison et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes. Je veux retrouver notre place et me battre pour marquer des points".