Le Red Bull Ring ou le circuit de l'espoir pour Ferrari ?

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Le Red Bull Ring ou le circuit de l'espoir pour Ferrari ?

Carlos Sainz à bord de sa monoplace au Canada.
Carlos Sainz à bord de sa monoplace au Canada.AFP
Après l'échec de Barcelone, et les performances encourageantes à Montréal, les voitures rouges s'apprêtent à refouler l'asphalte avec de nouveaux objectifs en tête. Spielberg apparaît idéalement comme la première étape d'un périple qu'il faudra traverser durant la quasi-totalité du mois de juillet.

Techniquement, il s'agit du tracé de Red Bull. Il porte le nom de l'entreprise, a l'histoire récente avec lui, et détient une large portion du public favorable aux deux taureaux. Pourtant, Ferrari peut rêver grand ce week-end. Avec de nouvelles modifications apportées à la voiture, ainsi que poussée par les résultats satisfaisants obtenus au Canada, l'écurie fonde de bons espoirs pour les courses à venir. Cela sera-t-il suffisant pour inverser la dynamique 2023 ? 

Avancer

Ferrari n'a pas le choix : elle doit rattraper son retard pour rester dans les clous. Maintenue à la 4e place derrière Mercedes, Aston Martin et Red Bull, l'écurie se doit de remonter la pente et d'aller chercher un maximum de points avant la pause estivale. Avec de nouvelles modifications apportées à la voiture, les choses devraient être rendues plus faciles pour les pilotes à partir de ce week-end. 

Pas d'essais ce vendredi cette fois-ci. Ferrari a laissé Carlos Sainz et Charles Leclerc s'entraîner ce mardi, préparant ses coureurs au Grand Prix d'Autriche bien en amont de la compétition. Au programme, un nouvel aileron avant, des révisions au niveau de l'entrée des canaux Venturi, une modification de la pointe du museau, et un nouveau plancher censé mieux stabiliser la voiture en course. 

Cela devrait donc apporter un confort non négligeable ce dimanche, voire pour Silverstone, Budapest et Spa. 

"Gagner doit toujours être le but. On a un plan de renforcement large", a affirmé Fred Vasseur dans une interview au Corriere della Sera cette semaine. De quoi rassurer sur la motivation qui règne parmi les rangs de l'écurie. Une nouvelle ère est en train de se mettre en place. Maintenant, il faut aller de l'avant.

"Il y a eu quelques changements ici et là, nous sommes en train de nous réorganiser. Mais la façon dont l'usine travaille en combinaison avec l'équipe de course est en bonne voie. Nous nous concentrons sur la compréhension des problèmes de vitesse en course et une fois que nous aurons compris cela, tout sera plus facile", a aussi fait valoir Carlos Sainz en début de semaine.

Profiter de la course sprint

Comme cela a été testé à Bakou plus tôt dans l'année, la course sprint ne laissera pas de place à l'erreur. Le nouveau déroulement de l'épreuve impose une seule séance d'essais libres aux équipes, pour mieux faire profiter le public des séances de qualifications dès le vendredi. Le samedi est réservé au sprint. Le temps est donc précieux et le compte à rebours sera lancé dès le début du week-end. 

Bien que s'annonçant déjà éreintante, l'épreuve peut s'avérer bénéfique pour Ferrari. Un bon positionnement en sprint combiné à un podium en course lui permettrait de remporter le double des points constructeurs et pilote.

Spielberg se situant dans les montagnes, la prise en compte de l'altitude et de son impact sur les pneus sera déterminante pour mener à bien les différentes sessions de ce début juillet. Le circuit ne permettant pas à la gomme de respirer, plusieurs stratégies doivent être envisagées. 

L'an passé, les Ferrari avaient largement concurrencé les Red Bull, si bien que Charles Leclerc avait fini par s'imposer.

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