Le patron de McLaren présente ses excuses à Norris et Piastri après leur disqualification

Lando Norris de McLaren
Lando Norris de McLarenFREDERIC J. BROWN / AFP

Le directeur d’équipe de McLaren, Andrea Stella, a présenté des excuses franches à Lando Norris et Oscar Piastri, tous deux disqualifiés du Grand Prix de Las Vegas pour des infractions techniques.

Tous les résultats Formule 1 et sports mécaniques sur Flashscore

Le leader du championnat Lando Norris avait terminé deuxième de la course derrière Max Verstappen de Red Bull, en lice pour le titre, tandis que Oscar Piastri se classait quatrième.

De sacrées conséquences

Cependant, lors de l’inspection d’après-course, il a été constaté que les patins sous les deux voitures étaient en dessous de la profondeur minimale requise, ce qui a entraîné leur disqualification.

"Nous présentons nos excuses à Lando et Oscar pour la perte de points aujourd’hui, à un moment crucial de leur campagne au championnat, après deux belles performances tout au long du week-end" a déclaré Stella dans un communiqué de McLaren.

À ce sujet - Les McLaren disqualifiées du Grand Prix de Las Vegas

"Pendant la course, les deux voitures ont subi un niveau inattendu et élevé de marsouinage, qui n’avait pas été observé lors des essais, ce qui a provoqué un contact excessif avec la piste."

"Nous enquêtons sur les raisons de ce comportement de la voiture, y compris l’impact de dommages accidentels subis par les deux monoplaces, découverts après la course, et qui ont entraîné une augmentation des mouvements du fond plat."

"Comme l’a souligné la FIA, l’infraction n’était pas intentionnelle."

Norris s’était élancé en pole mais a perdu la tête au premier virage au profit de Verstappen. Il a ensuite dû ménager sa McLaren lors des derniers tours, permettant au Néerlandais de creuser l’écart de plus de 20 secondes.

Mais cette deuxième place semblait lui offrir une avance précieuse de 30 points sur Piastri avant les deux derniers week-ends de course de la saison.

À lire aussi - Vainqueur à Las Vegas, Max Verstappen relance le Championnat

"C’est frustrant de perdre autant de points" a confié Norris, qui possède désormais 24 points d’avance sur Piastri et Verstappen.

"En tant qu’équipe, nous cherchons toujours à maximiser la performance, et il est clair que nous n’avons pas trouvé le bon équilibre aujourd’hui."

"Je ne peux rien changer à cela maintenant, donc toute notre attention se porte sur le Qatar, où nous viserons à réaliser la meilleure performance possible à chaque séance."

Piastri a déclaré qu’il était "déçu" de quitter Vegas sans le moindre point.

"Nous cherchons toujours où nous pouvons gagner en performance, et cette fois, nous n’y sommes pas parvenus" a expliqué l’Australien.

"Il nous faut maintenant repartir de zéro, nous reconcentrer et tout donner pour obtenir le maximum de points lors des deux dernières manches."

Avec un maximum de 58 points à prendre lors des deux derniers Grands Prix, Norris peut décrocher le titre au Qatar s’il marque deux points de plus que Verstappen et Piastri sur l’ensemble du week-end, qui comprend une course sprint.