Plus

Le patron de McLaren préfère perdre le championnat de Formule 1 que de favoriser un pilote

Zak Brown observe la scène
Zak Brown observe la scèneReuters / Jerome Miron-Imagn Images

McLaren préfère manquer le titre mondial de Formule 1 pour un point plutôt que de privilégier l’un de ses pilotes face à Max Verstappen de Red Bull, selon le directeur général de l’écurie, Zak Brown.

Tous les résultats Formule 1 et sports mécaniques sur Flashscore

Lando Norris de McLaren devance son coéquipier australien Oscar Piastri d’un point au classement, alors qu’il reste quatre manches à disputer, dont le Grand Prix de Sao Paulo et la course sprint de dimanche.

Max Verstappen, qui vise un cinquième titre consécutif, n’est plus qu’à 36 points et revient fort après avoir réduit l’écart de 104 points à la fin août, tandis que les deux pilotes McLaren se sont pris des points l’un à l’autre.

Le retour du pilote néerlandais dans la course au titre rappelle à certains la saison 2007, remportée par Kimi Raikkonen de Ferrari, qui avait terminé la saison en force et battu Lewis Hamilton et Fernando Alonso de McLaren pour un point.

Ce n’est pas notre façon de courir, affirme Brown

"Nous n’avons pas oublié 2007" a déclaré Brown dans le podcast ‘Beyond the Grid’ de la Formule 1, jeudi. "Mais nous avons deux pilotes qui veulent devenir champions du monde. Nous sommes dans une dynamique offensive, pas défensive."

"Je préfère me dire ‘On a tout donné, nos deux pilotes terminent à égalité de points et l’autre nous bat d’un point’ plutôt que l’inverse".

"C’est-à-dire dire à l’un de nos pilotes, alors qu’ils ne sont séparés que d’un point, ‘Je sais que tu rêves de devenir champion du monde, mais on a tiré à pile ou face et ce ne sera pas pour toi cette année’."

"Hors de question. Ce n’est pas notre façon de courir."

Norris a devancé Piastri lors des cinq dernières courses, une situation qui a déjà alimenté des théories du complot en ligne sur un éventuel favoritisme de McLaren envers le Britannique au détriment de l’Australien.

Brown a expliqué que la meilleure façon de remporter le titre constructeurs, que McLaren a décroché le mois dernier pour la deuxième année consécutive, était que les deux pilotes terminent premier et deuxième.

Pour le titre pilotes, il a ajouté que l’idéal était d’avoir deux pilotes en lice pour la couronne.

Chez Red Bull, Verstappen fait figure d’équipe à lui seul, ses points représentant 321 des 346 marqués en 20 courses, et il n’a pas à se soucier que son coéquipier japonais Yuki Tsunoda lui prenne des points.

Brown a précisé qu’il voulait s’assurer que, si Verstappen devait l’emporter, ce soit parce qu’il a battu McLaren, et non parce que l’équipe s’est tirée une balle dans le pied.

"Si 2007 devait se reproduire, je préfère ce scénario à tous les autres qui impliqueraient de favoriser un pilote. Nous ne le ferons pas. Nous sommes des compétiteurs, nous allons courir."