Plus

Le Grand Prix des Pays-Bas disparaitra du calendrier après la saison 2026

Le GP des Pays-Bas n'ira pas au-delà de 2026.
Le GP des Pays-Bas n'ira pas au-delà de 2026.ACTIVE PICTURES/Profimedia

Le Grand Prix à domicile du champion du monde néerlandais de Formule 1 Max Verstappen (27 ans) prendra fin en 2026, ont annoncé les organisateurs ce mercredi.

"Nous avons décidé de partir en beauté avec deux autres incroyables Grands Prix néerlandais en 2025 et 2026", a déclaré le directeur du GP, Robert van Overdijk, dans un communiqué.

Le Grand Prix des Pays-Bas se tient depuis 2021 dans la station balnéaire de Zandvoort, balayée par les vents, sur la côte de la mer du Nord. 

Des centaines de milliers de fans néerlandais de F1 vêtus d'orange s'entassent dans la petite ville pour encourager leur héros Verstappen qui, jusqu'à cette année, a remporté toutes les courses sur son circuit national. L'édition de cette année a connu un petit ralentissement dans sa course vers le championnat du monde, car il a vécu un week-end difficile avec une météo changeante, perdant face à Lando Norris sur sa McLaren.

Van Overdijk a déclaré à la chaîne nationale NOS qu'il y avait "plusieurs options sur la table" pour continuer à organiser le GP des Pays-Bas, alors que la Formule 1 cherche à s'étendre à de nouveaux marchés.

"Nous aurions pu alterner avec d'autres circuits, il y avait aussi la possibilité de continuer à organiser le GP chaque année", a déclaré M. Van Overdijk. Mais finalement, la décision a été prise de mettre fin à la course après l'édition 2026, a-t-il ajouté. "Nous partons en beauté. Bien sûr, cela nous rend aussi un peu tristes, mais plus que tout, nous sommes fiers."

Il a reconnu le rôle que Verstappen avait joué dans le succès du Grand Prix. "En 2026, nous allons clore un chapitre emblématique de l'histoire du sport néerlandais. Max Verstappen a bien sûr été une grande force motrice à cet égard", a-t-il déclaré. "Avant tout, profitons des deux week-ends de course qu'il nous reste."

Le Grand Prix des Pays-Bas 2025 se déroulera du 29 au 31 août. "Je suis incroyablement reconnaissant à l'équipe du Grand Prix des Pays-Bas pour le travail qu'elle a accompli ces dernières années", a déclaré Stefano Domenicali, président-directeur général de la Formule 1.