Plus

Laurent Mekies : Marcher dans les traces d'Horner ou révolutionner Red Bull ?

Laurent Mekies dans les paddocks.
Laurent Mekies dans les paddocks.RUDY CAREZZEVOLI / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ce mercredi, la nouvelle de l'éviction de Christian Horner a fait l'effet d'une bombe sur la planète F1. Mais désormais chez Red Bull, c'est vers Laurent Mekies qu'il faudra se tourner.

Il connaît une ascension fulgurante. Après avoir été nommé directeur adjoint de Ferrari en 2021, Laurent Mekies est devenu directeur de Racing Bulls en 2024 et va désormais officier à la tête de Red Bull. Une lourde responsabilité donnée par le board de l'écurie autrichienne suite à sa bonne gestion de l'équipe satellite. Une nouvelle ère souffle donc sur la marque aux taureaux ailés. Reste à connaître les conséquences d'un tel changement.

Une prise de poste immédiate

L'annonce de la nomination de Laurent Mekies survient à travers une pause de trois semaines et après le Grand Prix de Silverstone. Durant ce dernier, Max Verstappen n'a cessé d'indiquer des difficultés à conduire sa voiture, et a fini 5e. Toujours en deçà des attentes, Yuki Tsunoda a quant à lui terminé 15e. Avec les rumeurs d'un départ du Néerlandais, Red Bull a décidé de prendre une décision radicale en évinçant Christian Horner pour le remplacer par le directeur de Racing Bulls, Mekies.

Ingénieur de profession, le Français a gravi les échelons en F1 pour être propulsé à la tête du plus gros projet de sa carrière. Red Bull est en effet à l'aube de changements importants. En plus de la réglementation 2026 attendue, elle travaille sur son propre moteur et sur une nouvelle soufflerie. Elle est également en proie à de nombreuses fuites d'employés, et doit se ressaisir après un parachutage à la 4e place du classement constructeurs. 

Il arrive donc à la barre d'un navire en plein naufrage, et à la mi-saison 2025. Si, comme Verstappen l'a dit en interview post-course ce week-end, l'écurie ne joue plus le Championnat, alors, la tâche sera déjà de se tourner totalement vers l'avenir. Avec une équipe inédite ou non.

Technicité et leadership

Durant l'année et demie passée, Mekies a fait du bon travail du côté de l'équipe satellite. Tout d'abord, il a contribué à la coordination des équipes et à miser sur une voiture se battant dans les points. Ex-coordinateur technique, il possède une très bonne connaissance matérielle. Ses compétences managériales se sont aussi révélées très utiles à Racing Bulls, notamment lorsqu'il a été question de remplacer les pilotes.

Grâce à lui, l'envol d'Isack Hadjar cette saison a pu être possible. Sa complémentarité avec Liam Lawson - et la stratégie imposée par exemple durant le Grand Prix de Monaco - ont permis à l'équipe d'atteindre bons résultats ces derniers temps (7e, 36 pts), ainsi que de viser la régularité. 

Cependant, il est toujours difficile de passer après une personne restée en poste 20 ans. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'Horner (124 victoires, 8 titres de Championnat pilotes). Mais, ayant déjà été aux commandes d'une écurie, et avec l'expérience Ferrari (2018-2024), Mekies pourra se défendre au sein d'une organisation telle que Red Bull