Plus

Lando Norris tient sa première pole de l'année à Melbourne, Max Verstappen commencera en 2e ligne

Lando Norris à Melbourne.
Lando Norris à Melbourne.TRACEY NEARMYPOOL/AFP
Ce samedi matin, la séance de qualifications s'est déroulée à Melbourne. Dans un mouchoir de poche, les pilotes ont lutté avec difficulté pour voir les McLaren sortir du lot et Lando Norris prendre la pole.

Les choses sont allées très vite ce samedi matin à Melbourne. Max Verstappen, Lando Norris ou encore Oscar Piastri n'ont pas ménagé leurs pneus dès la Q1 dans l'espoir d'afficher directement leur pleine puissance. Charles Leclerc s'est joint à la fête à sept minutes de la fin de première partie de séance. Dans le bas du tableau, Andrea Kimi Antonelli a éprouvé des difficultés à évoluer. 

Les Haas, en grande difficulté, n'ont pas pu exister. Pierre Gasly s'est bien déroulé et Isack Hadjar a tenu. 

Résultat, Oliver Bearman, Esteban Ocon, Liam Lawson, Nico Hülkenberg et Antonelli ont été éliminés.

Piastri pulvérise le record du circuit

Verstappen a repris rapidement la piste, s'élançant en améliorant sa propre marque. Les Ferrari l'ont suivi (Leclerc, 2e, Lewis Hamilton, 3e). Se tenant à des dixièmes les uns les autres, les pilotes ont dû se dépasser pour mieux aborder les choses. Oscar Piastri a pris la lead en s'offrant le record du circuit à 10 minutes de la fin de séance, par exemple (1'15"468). Norris, lui, la 2nd place. 

Avant la fin de la 2nd session, les deux Williams ont assuré la qualification en Q3. Gabriel Bortoleto, les Aston Martin, Jack Doohan et Isack Hadjar ont été éliminés.

Les McLaren en force

Leclerc a pris le meilleur temps dès le début de la Q3. Mais, George Russell l'a vite dépassé (1'15"695). Cela n'a également pas duré, étant donné les bons secteurs de Verstappen (1'15"671).

Le second run a vu Norris reprendre la pole. Plus en avance, le Britannique a été chercher le chrono à 1'15"096. Il a été suivi par son coéquipier et Verstappen. Les Ferrari sont 7e et 8e.