Dans une course où avoir du rythme n'a pas été facile, les McLaren ont été les seules au rendez-vous. Lando Norris a tenu bon, malgré la pression maintenue par Max Verstappen. George Russell monte aussi sur le podium.
Piste détrempée et incidents
Le départ de la course a été retardé pour une sortie d'Isack Hadjar dans le tour de formation. Une fois la course lancée, Max Verstappen a su s'intercaler entre Lando Norris et Oscar Piastri. Mais très vite, le Grand Prix a été ralenti suite à la glissade de l'Alpine de Jack Doohan, et la sortie de Carlos Sainz dans le dernier virage. Charles Leclerc avait gagné deux places (5e).
La safety car a donc fait son apparition sur la piste. La piste étant mouillée et la température extérieure plus froide que les pneus, les pilotes ont dû redoubler de vigilance à partir de la fin du 7e tour.
Le DRS a été autorisé à partir du 12e tour. A l'aise, Verstappen a continué de mettre la pression sur le leader. Cependant, derrière, George Russell et Leclerc ont levé le pied et creusé l'écart avec leurs concurrents de devant.
Au 17e tour cependant, le Néerlandais est allé à la faute alors que la pluie s'est invitée à l'événement. Piastri en a profité pour reprendre sa position. L'Australien a notamment pris une longue avance sur son rival (15 secondes).
Pluie et stratégies
Plus tard, au 25e tour, Lewis Hamilton a tenté de prendre le pas sur Alex Albon. Le Thaïlandais a néanmoins résisté. Verstappen quant à lui, a continué de perdre du terrain.
Puisque les McLaren étaient les seules monoplaces avec un gros rythme, Piastri est revenu dans les roues de Norris (30e tour). Seulement, le local a perdu petit à petit sur son coéquipier (2,7 secondes, 33e tour).
Mais, la course a pris un nouveau tournant lors de la sortie de Fernando Alonso (34e tour). Hamilton en a profité pour rentrer aux stands, les leaders aussi. Cependant, les pilotes ont continué à glisser beaucoup, même sous safety car.
Reparties lors du 41e tour, les monoplaces se sont désormais tenues dans un mouchoir de poche. La pluie a redoublé en intensité et contre toute attente, Piastri s'est sorti au 45e tour. La panique a pris le paddock et la grille sous une nouvelle safety car. Plusieurs voitures ont opté pour un changement de pneus. Verstappen en a profité pour prendre la lead, Hamilton et Tsunoda ont suivi dans le chaos. Pierre Gasly a également pris la 4e place, avant de dépasser son ancien coéquipier (46e tour).
Une fin de Grand Prix inattendue
Tout a rechangé lorsque la pluie s'est encore plus intensifiée. Liam Lawson s'est également sorti. Une nouvelle safety car a été mise en place. Les Ferrari ont donc pu bénéficier d'un nouveau changement de pneus. Norris avait profité du chaos pour reprendre la lead juste avant. Verstappen est resté second.
Les voitures rouges ont misé le tout pour le tout dans les 5 derniers tours. Seulement, le pari a été perdant et du podium, elles sont redescendues 8e et 10e.
Dans une bataille importante au sein du dernier tour, Verstappen et Norris ont grandement lutté. Le Britannique s'est néanmoins imposé.