Plus

Lando Norris sacré à domicile, Nico Hülkenberg fête son premier podium en carrière

Lando Norris à Silverstone.
Lando Norris à Silverstone.ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Ce dimanche, le Grand Prix de Grande-Bretagne a pris place sous la pluie à Silverstone. Après d'innombrables rebondissements, Lando Norris a été sacré à domicile. Oscar Piastri a fini 2nd, tandis que la surprise du jour a été le 1er podium de Nico Hülkenberg.

Des conditions météorologiques douteuses

La course a commencé sous le soleil. Charles Leclerc et Isack Hadjar ont décidé de troquer leurs pneus inters pour des slicks et ont donc démarré de la voie des stands. Pendant ce temps-là, le départ a été impeccable pour Max Verstappen

Liam Lawson a crevé dans le 1er tour après un accrochage avec Esteban Ocon. Sa sortie forcée a provoqué de suite l'apparition d'une safety car. La course a été relancée au 4e tour, avant que Gabriel Bortoleto ne se sorte et ne le permette instantanément. Le 7e tour fut le bon. Oscar Piastri en a profité pour mettre la pression sur le quadruple Champion du monde. Quelques minutes plus tard, le Néerlandais rétrogradait à la 2nde place.

Plus bas, Pierre Gasly est parvenu à conserver une bonne allure et se placer temporairement 6e.

La pluie s'est invitée à partir du 11e tour. Une bonne partie de la grille a été changer ses pneus. Verstappen, devancé par Norris avant de rentrer aux stands, a bénéficié d'un meilleur arrêt pour ressortir devant le pilote McLaren (12e tour). Et alors que l'Anglais revenait à la charge, la direction de course a décidé de déployer une safety car due à la visibilité difficile et l'intensité de la pluie.

Des difficultés et des surprises

La relance arriva au 17e tour. Mais au 19e tour, Hadjar est sorti violemment de la piste. Sa monoplace à moitié détruite, son mouvement a re-déclenché l'apparition d'une safety car. Entre temps, Leclerc est remonté d'un cran et s'est positionné 12e après l'abandon du Français.

A la relance au 21e tour, Verstappen a glissé et rétrogradé à la 10e place. Andrea Kimi Antonelli a également jeté l'éponge au 23e tour. La relance de Piastri a néanmoins été exécutée trop lentement et le pilote a été sanctionné de 10 secondes de pénalité. 

Tout s'est petit à petit figé après cela. Nico Hülkenberg s'est emparé de la 3e place campée par Lance Stroll au 35e tour. Lewis Hamilton l'a suivi (4e). Pendant ce temps-là, Leclerc est remonté dans les points (38e tour, 10e).

Enfin en slicks

Dans les derniers 12 tours, Leclerc a poursuivi sa remontée. Verstappen, toujours motivé pour prendre les devants, a également passé Gasly (41e tour, 6e). A partir de là, tout s'est accéléré et les pilotes sont aller chausser des slicks. 

Tout était à refaire sur piste sèche (44e tour). Et cela n'a pas été au beau fixe pour tout le monde. Leclerc est redescendu 14e. 

Mais, Lando Norris a remporté la course, devant Piastri et Hülkenberg