Le départ a été excellent pour Charles Leclerc. Le pilote monégasque a défendu correctement, tout comme Oscar Piastri. En revanche, Lando Norris a perdu du terrain face à un George Russell agressif et un Fernando Alonso incroyablement motivé. Derrière, en difficulté, Max Verstappen a perdu une place (9e). De quoi annoncer un bon Grand Prix.
Leclerc mène la danse
Dès le début de course, Piastri a été mis sous pression par Russell. Devant, Leclerc a tenu à mettre au moins une seconde d'avance, tandis que Verstappen s'est montré incisif pour remonter. Norris a aussi repris une position (3e tour).
La course a poursuivi son cours, avec un peu plus d'écart entre les voitures, Verstappen remontant toujours. Au 10e tour, par exemple, le Néerlandais était 7e et Leclerc possédait une avance de 3 secondes sur Piastri.
Les premiers arrêts sont survenus aux alentours du 14e tour. Cependant, le quatuor de tête ne s'est pas arrêté de suite. L'Australien a finalement choisi l'option undercut en chaussant de nouveaux pneus (hard) au 19e tour.
Ferrari a décidé de couvrir la stratégie. Leclerc s'est ainsi arrêté au 20e tour et est ressorti devant son principal adversaire. Russell aussi.
Ferrari v McLaren
McLaren a décidé de ne pas arrêter Norris de suite. Par conséquent, le Britannique menait le Championnat au 23e tour. Mais, derrière lui, Leclerc a filé droit et a pu poursuivre ses efforts. Verstappen lui, a été coincé dans le trafic et a éprouvé des difficultés à s'en sortir (12e).
Au 31e tour, le pilote n°4 est rentré au stand. Cela a permis à Leclerc de reprendre la lead. Le pilote McLaren est bien ressorti, à la 4e place. Il a ensuite enchaîné les records de tours, cherchant à aller batailler avec Russell.
Leclerc a rechaussé des pneus au 41e tour (hard) pour anticiper un potentiel autre mouvement de Piastri. Il est ressorti 4e, derrière Norris.
Bataille fratricide
Russell s'est également arrêté au 44e tour. Il est ressorti loin derrière Leclerc dans cette dernière partie de Grand Prix. Piastri a aussi remis du hard au 46e tour. Il s'est placé six secondes derrière le Monégasque.
Seulement, l'Australien était le plus rapide et il a facilement doublé son adversaire au 51e tour.
Le pilote Ferrari est resté en grande souffrance et a laissé son rival de Mercedes reprendre beaucoup de terrain. Et au 62e tour, il est parvenu à prendre sa 3e place.
La victoire a donc été disputée entre les deux McLaren. D'autant plus que la pluie s'est jointe aux sept derniers tours. Mais, Lando Norris a tenu le large et a remporté la course. Il revient ainsi à neuf points de Piastri dans la course au titre mondial avant la pause.