Plus

Lando Norris rebondit en Autriche, Piastri réalise le doublé pour McLaren

Lando Norris en Autriche.
Lando Norris en Autriche.DPPI / DPPI via AFP
Ce dimanche sur le Red Bull Ring, tout s'est animé dès le début. Mais, trop rapides pour le reste de la grille, les McLaren ont été celles à se battre le plus pour la victoire. Lando Norris est monté sur le podium. Oscar Piastri et Charles Leclerc le complètent.

Départ mouvementé

Chose inhabituelle, Carlos Sainz a eu du mal à démarrer pour effectuer le tour de formation. Le départ a donc été avorté. Il est finalement parvenu à se lancer, tandis que les autres pilotes ont attendu sur la grille. Mais, en arrivant dans la voie des stands, la Williams a pris feu. 

Les pilotes ont entamé le Grand Prix quinze minutes plus tard. Oscar Piastri a connu le meilleur départ. Il a d'abord dépassé Charles Leclerc, puis son coéquipier. 

Andrea Kimi Antonelli a fauté en ne freinant pas avant l'un des premiers virages et a sorti Max Verstappen, sur sa trajectoire. L'accroc a provoqué l'apparition d'une safety car. Lorsque la course a repris normalement au 4e tour, Lando Norris a repris la lead. Un duel Lewis Hamilton/George Russell s'est déroulé aussi pour la 4e place.

Piastri est revenu sur son coéquipier après un tour. Rapide et sous l'impulsion de Norris, il est revenu dans ses roues. Derrière, Leclerc est resté à trois secondes. La lutte a été autorisée par McLaren et, loin devant, les monoplaces ont bataillé presque d'emblée.

Gestion et stabilisation

Dans une course à eux-mêmes, les pilotes papaye ont continué à batailler devant tous les autres (+6 sec sur Leclerc). Au même instant, 5e, Russell a chaussé des nouveaux pneus (19e tour). Norris lui a emboîté le pas (21e tour). Piastri est donc resté en tête jusqu'au 24e tour et est ressorti derrière son coéquipier (4e).

Ferrari n'a pas tardé à s'arrêter non plus. Leclerc est reparti derrière Fernando Alonso (6e). Quant à Hamilton, il est ressorti derrière son coéquipier. Deux tours plus tard, les deux voitures au cheval cabré se sont replacés en dessous des McLaren.

Suite à cela, le haut de la grille s'est longuement immobilisé.

McLaren contre McLaren

Au 50e tour, Leclerc a chaussé des mediums. Hamilton a aussi été appelé aux stands et a imité le Monégasque. Cela a incité les McLaren a faire de même. Norris a enfilé des pneus à flancs jaunes. Piastri aussi (53e tour). Mais, malgré cela, les Ferrari sont restées derrière leurs principaux concurrents.

Piastri s'est rapproché de Norris au bout de 60 tours. Cependant, cela n'a pas été efficace. 

Le Britannique s'est imposé sur le Red Bull Ring. Piastri et Leclerc sont également montés sur le podium.