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C'était une nouvelle règle à Monaco : les pilotes devaient changer de pneus au moins trois fois lors de la course. Elle n'a pas bousculé le top 3 qui est resté le même que lors des qualifications. Ainsi, Lando Norris s'est imposé à Monaco face à Charles Leclerc et Oscar Piastri.
Un début de course agité
Le départ du Grand Prix a failli être bénéfique à Charles Leclerc, mais Lando Norris a bien résisté. Quelques tours plus tard, Gabriel Bortoleto s'est fait tasser au portier. Un drapeau jaune et une virtual safety car ont été déployés. Cela a amené Yuki Tsunoda, Pierre Gasly et Ollie Bearman à s'arrêter.
Relancés au 4e tour, les pilotes ont petit à petit trouvé leur rythme. Norris a tenu Leclerc à 1,5 seconde. Il a même été effectuer le meilleur tour. Le pilote Ferrari a, quant à lui, prit cinq secondes sur Oscar Piastri.
Au 9e tour, Gasly a néanmoins explosé sa suspension gauche, ne pouvant freiner en arrivant sur Tsunoda. Il a ainsi provoqué l'apparition d'un drapeau jaune et d'une safety car. Pendant ce temps-là, Max Verstappen a mis la pression sur Piastri. Leclerc a légèrement rattrapé son concurrent (+0,9).
Au 15e tour, Isack Hadjar (5e), a changé de pneus. Il est ressorti devant son coéquipier, Liam Lawson (8e). En haut de la grille, tout est resté plutôt similaire.
Lewis Hamilton a chaussé de nouveaux pneus au 18e tour et est ressorti devant Hadjar (5e). Chez McLaren, le premier arrêt est arrivé pour Norris (19e tour). Leclerc a continué devant, tandis que Piastri s'est arrêté au 20e. Non arrêté non plus, Verstappen s'est placé second.... tandis que le Monégasque a été rappelé au 22e tour pour ressortir en durs derrière Norris (3e).
Un top 3 tranquille
Le 1er 1/3 de la course effectué, Norris menait de cinq secondes sur Leclerc, alors que Verstappen ne s'était toujours pas arrêté. Mais, le Champion du monde en titre s'est enfin débarrassé de ses pneus durs pour des médiums au 28e tour. Il est ressorti derrière Piastri. L'ordre de la grille est donc redevenu le même que lors du départ. Fernando Alonso a dû abandonner suite à une panne à la Rascasse (39e tour).
Les choses ont recommencé à changer à partir du tour 45. Piastri a bien failli abimer sa suspension et a encore perdu du terrain sur Leclerc (+8,5), laissant l'occasion pour Verstappen (+1,2) de se rapprocher à nouveau. Il a donc évité l'undercut au 49e tour en chaussant des pneus. Le Néerlandais a attaqué, et Leclerc s'est arrêté au 50e tour.
Piastri a donc été 4e, Leclerc 3e. Norris s'est également stoppé, ressortant devant l'enfant du pays. La grille s'est remise d'aplomb, sans compter la 1ʳᵉ place prise par Verstappen - mais sans son 2nd arrêt.
Norris v Leclerc
Leclerc a continué de gagner du terrain sur Norris (+2,1, 56e tour). De son côté, Hamilton s'est arrêté au 56e tour pour chausser des médiums et ressortir 5e.
Le leader britannique a fait la jonction au 58e tour (+0,9 sur Verstappen). Leclerc a poussé aussi, collant aux basques de Norris (+0,5, 60e tour). Et le mauvais rythme du Néerlandais a favorisé un rapprochement de Piastri (+2,2 derrière Leclerc, 66e tour).
Toujours sous pression, Norris a dû résister à Leclerc jusqu'au bout. Verstappen a finalement chaussé au 77e tour, reprenant la 4e place. Le combat pour le titre n'a fait que s'intensifier.
Mais au final, le pilote McLaren s'est imposé. Hadjar a fini 6e tandis qu'Esteban Ocon a su prendre la 7e position.