Plus

Lando Norris : "Même si j'étais en pole sur tous les autres circuits, celle-ci serait celle qui compte le plus"

Lando Norris après sa pole à Monaco.
Lando Norris après sa pole à Monaco.ANDREJ ISAKOVIC/AFP
Après la séance de qualifications, Lando Norris, Charles Leclerc et Oscar Piastri sont passés en conférence de presse à Monaco.

Tous les résultats Formule 1 et sports mécaniques sur Flashscore

Lando Norris

Ce que ça signifie : "Beaucoup. Pas juste parce que ça fait longtemps. Cela ne s'est pas toujours bien passé. Etre ici avec un état d'esprit plus frais, c'est mieux. C'est un grand soulagement. On a beaucoup travaillé pour cela."

Confiance : "J'en avais raisonnablement. Charles a été rapide à chaque session. Mais, j'ai fait en sorte que ma confiance s'améliore durant la session. Ca donne juste du confort quand tu performes bien. Max et Oscar ont été aussi fort."

Plusieurs tours avant de prendre la pole : "Notre plan était de faire un set de pneus et après s'arrêter et repartir. C'était un bon choix."

Job déjà fait ? : "Je ne sais pas du tout. Ce sera une nouvelle course demain. J'ai juste pensé à la qualification."

Prendre la pole à Monaco : "Il y a beaucoup de risque à prendre en compte en plus de l'équilibre de la voiture. C'est la première fois que j'arrive à tout faire depuis l'Australie. Le faire après beaucoup de travail. Même si j'étais en pole sur tous les autres circuits, ce serait celle qui compte le plus".

Une rupture après une période difficile : "Je pense que j'ai besoin de régularité. Ca peut être positif parce que j'ai eu un bon samedi. C'est une étape vers la bonne direction. Il y a encore le reste du week-end. Je serai plus content si je suis plus confiant dans toutes les sessions comme aujourd'hui. Après, on va à Barcelone et au Canada. Si je peux répéter cela, ça sera un bon but à atteindre".

Nouvel état d'esprit : "Tous les week-ends méritent un nouvel état d'esprit. On peut essayer, pratiquer... Je m'améliore dans ces choses-là. On travaille beaucoup."

Des doutes ? : "Je ne pense pas que je doute de ce que je fais. Je peux être insatisfait, surtout si je  rate, surtout quand c'est l'objectif. Mais, je n'ai jamais douté de ce dont je suis capable. Et aujourd'hui ça prouve que j'ai eu raison."

Charles Leclerc

Tour final : "C'était bien mais c'était un peu compliqué en Q3. Le premier tour n'a pas vraiment fait une différence. Je suis déçu parce que je suis à domicile. Mais je savais que j'allais à la limite, et je savais que ça serait serré mais c'est comme ça."

Les 2 arrêts de demain : "Ca va être un peu chaotique je pense. Il y aura beaucoup de jeux de stratégie. Mais je pense qu'on sera peut-être sous pression des voitures dans notre dos."

Comment expliquer sa vitesse ce week-end ? : "Je peux dire que sur un circuit comme ça, on doit faire des compromis. On est un peu bloqué, mais je ne sais pas si on peut tout appliquer à Monaco."

Plus d'opportunités au début de la course ? : "C'est difficile de savoir à quoi s'attendre. Je ne pense pas que les premiers tours vont être déterminants. On verra avec les arrêts. Je ne pense pas qu'il y aura quelque chose de surprenant dans les tops positions, mais plutôt derrière. Ça va être intéressant."

Confiance dès le début ? : "On croyait qu'on allait lutter. Mais, cela n'a pas été le cas. J'ai été très confiant rapidement. Il faut voir comment on peut reproduire ça. A Miami par exemple, on a appris. Il faut le faire aussi ici."

Répéter le scénario de la Ferrari qui gagne alors qu'elle est entre deux McLaren : "Let's go baby! (rires). C'était il y a longtemps. C'était peut-être plus facile d'overtake. Je ne crois pas en l'alignement des étoiles ou quoi que ce soit. Ca ne m'aide pas vraiment. Mais on va essayer de faire du mieux qu'on peut. C'est plus positif que ce à quoi on s'attendait. On va prendre un maximum de points et être réalistes. Chaque point compte maintenant. On va faire le maximum pour les avoir."

Oscar Piastri

Sa qualification et dimanche : "Je pense que je suis plus à l'aise avec la voiture. Ce n'était pas le souci. Mais, j'ai lutté pour retrouver le sentiment de l'an dernier. Pour demain, personne ne sait pas vraiment à quoi s'attendre."