Tous les réultats Formule 1 et sports mécaniques sur Flashscore
Après avoir remporté le sprint de São Paulo et pris neuf points d’avance sur son coéquipier Oscar Piastri, victime d’un accident, le Britannique s’est remis en selle pour décrocher une superbe pole position pour le Grand Prix principal de dimanche à Interlagos.
L’Australien Piastri, son plus proche adversaire, s’est qualifié en quatrième position.
Le champion en titre de Red Bull Max Verstappen, troisième au classement général mais désormais relégué à 39 points, partira 16e après sa pire séance de qualifications depuis près de quatre ans.
Le jeune Italien de 19 ans de Mercedes Kimi Antonelli accompagnera Lando Norris en première ligne, tandis que le pilote Ferrari Charles Leclerc s’est qualifié troisième.
Superbe remontée de Norris
"Je pense que ce sera un gros défi demain. Il faudra voir ce que la météo nous réserve encore" a déclaré Norris. "Jusqu’ici, le week-end s’est bien passé, donc j’espère qu’Antonelli et Leclerc ne viendront pas tout gâcher."
Piastri occupait la pole provisoire après les premiers tours rapides de la dernière phase des qualifications, alors que Norris n’était que dixième après avoir bloqué ses roues au premier virage.
Sous pression, avec un seul tour pour tout jouer, Norris a parfaitement réagi en signant le meilleur temps en 1 minute 09.511 secondes.
Antonelli a terminé à 0,174 seconde, reléguant Leclerc et Piastri derrière lui.
"Un peu déçu du résultat, mais la voiture a été rapide ce week-end, surtout sur les longs relais, donc j’espère pouvoir en profiter demain" a confié Piastri.
Le rookie français Isack Hadjar a impressionné en prenant la cinquième place, devant le pilote Mercedes George Russell et son coéquipier chez Racing Bulls Liam Lawson.
Oliver Bearman a signé le huitième temps pour Haas, devant le pilote Alpine Pierre Gasly en neuvième position et le pilote Sauber Nico Hulkenberg, qui complète un top 10 surprenant alors que certains favoris ont déçu.
Verstappen éliminé dès la Q1
Verstappen s’était imposé l’an dernier à Interlagos en partant 17e, mais ses déclarations laissent penser qu’un tel exploit sera difficile à rééditer.
C’est la première fois depuis le Grand Prix de Russie 2021 à Sotchi que le quadruple champion du monde échoue à passer la Q1 sur la performance.
"Je n’ai aucune adhérence. Zéro" s’est plaint le pilote néerlandais à la radio.
"C’était vraiment mauvais. Je n’ai pas pu attaquer du tout. La voiture était ingérable, elle glissait partout. J’ai dû rouler en dessous de la limite pour éviter de partir à la faute. Évidemment, ça ne fonctionne pas en qualifications"
Son coéquipier Yuki Tsunoda s’est qualifié 19e, juste devant le rookie brésilien Gabriel Bortoleto, qui avait accidenté sa voiture lors du sprint et n’a pas pu participer à la séance, Sauber étant occupé à réparer sa monoplace.
"Nous avons pris plus de risques avant les qualifications pour voir si nous pouvions améliorer la voiture, mais cela a eu l’effet inverse" a expliqué le patron de Red Bull, Laurent Mekies. "Parfois, c’est le prix à payer quand on tente le coup."
Le septuple champion du monde de Ferrari Lewis Hamilton a créé la surprise en étant éliminé lors de la deuxième phase, se qualifiant 13e et rencontrant des difficultés d’adhérence à l’arrière.
