Une proposition de candidature et une étude de faisabilité seront soumises à l'approbation du gouvernement la semaine prochaine, a déclaré le représentant, Jirayu Houngsub, dans un communiqué.
Bangkok pousse depuis plusieurs mois pour convaincre le promoteur de la Formule 1, qui a engagé ces dernières années une refonte du calendrier, avec plus de courses et de nouveaux circuits, dans un contexte économique florissant. C'est la première fois cependant que les autorités communiquent une date pour leur projet.
Cette année encore, le paddock ne s'arrête qu'une fois en Asie du Sud-Est, à Singapour. La Malaisie a disparu du programme en 2017, et le Covid a provoqué en 2020 l'annulation du GP du Vietnam.
La Thaïlande organise depuis 2018 un GP de MotoGP, à Buriram (nord-est), mais le gouvernement penche pour accueillir la Formule 1 dans les rues de la capitale Bangkok, mieux adaptée au cahier des charges de la discipline.
La Première ministre Paetongtarn Shinawatra a loué, vendredi sur son compte X, "un grand pas en avant" après sa rencontre avec le patron de la F1, Stefano Domenicali, en marge du GP de Monaco. La dirigeante a aussi partagé sur les réseaux sociaux des images de ses échanges avec le pilote Alexander Albon (Williams), né au Royaume-Uni de mère thaïlandaise.
La Thaïlande multiplie les initiatives pour promouvoir le tourisme, un secteur vital de son économie. Le pays a accueilli plus de 35 millions de visiteurs l'an dernier.