Le Britannique, qui s'est heurté au quadruple champion du monde la saison dernière et à nouveau au Grand Prix d'Espagne au début du mois, a déclaré qu'il pensait que le Néerlandais avait tenté de l'effrayer lorsqu'il a percuté la Mercedes de Russell avec sa Red Bull.
"Il essayait de me faire sortir de la route", a déclaré Russell, s'adressant aux journalistes avant le Grand Prix du Canada ce week-end.
"Je ne pense pas qu'il ait essayé de me percuter intentionnellement. Il voulait juste me faire un peu peur, mais il l'a mal jugé. Encore une fois, il ne voulait pas me faire peur, c'était juste un peu surprenant. Je ne cherche pas à m'excuser. Ses actions lui ont coûté - et elles m'ont profité. Je devrais donc presque le remercier ! Évidemment, je me sentirais très différent si cela m'avait mis hors course, mais il est bon de voir qu'il a assumé ses responsabilités. J'ai été un peu surpris par cela."
Verstappen a évité de parler de l'incident après la course, mais a admis sur les réseaux sociaux 24 heures plus tard qu'il avait fait quelque chose qui n'aurait pas dû se produire. Il a été pénalisé et rétrogradé de la cinquième à la dixième place, et a également reçu une pénalité de trois points sur sa superlicence, ce qui le porte à 11 points.
S'il atteint 12 points lors des deux prochaines courses, il se verra infliger une suspension d'une course. "Ce ne serait pas injuste", a déclaré Russell.
"En fin de compte, c'est pour cela qu'il y a des points de pénalité. Si vous continuez à conduire de manière imprudente, vous accumulerez des points et serez sanctionné par une interdiction de course. Vous avez la situation en main et cela ne va pas sans risque."
Russell a ajouté qu'il ne s'attendait pas à ce que Verstappen change son style agressif. "Je ne pense pas, mais cela dépend des circonstances, n'est-ce pas ? Lorsque vous êtes en quête d'un championnat, c'est légèrement différent. C'est pourquoi je pense qu'il n'a pas essayé de me percuter intentionnellement. Il essayait juste de sortir les coudes et de montrer qui est le patron, mais il s'est trompé – Jos (le père de Verstappen) est le patron !"
Russell a déclaré avoir brièvement parlé à Verstappen depuis leur accrochage, mais ils n'ont pas évoqué l'incident.
"Nous nous sommes croisés à l'aéroport dimanche matin, alors que je me rendais à Roland Garros. Pour être honnête, j'ai totalement oublié Barcelone parce qu'il était là avec son nouveau-né et que nous étions à la machine de sécurité. Nous avons discuté rapidement et il était occupé à plier le landau pour le faire passer dans la machine."