Plus

"La période la plus excitante de ma vie", déclare Hamilton, impatient de débuter avec Ferrari

Hamilton devant la presse ce jeudi.
Hamilton devant la presse ce jeudi.SAEED KHAN/AFP
Lewis Hamilton a déclaré ce jeudi qu'il avait hâte de commencer la "période la plus excitante de ma vie" chez Ferrari, mais a mis en garde contre une période de transition pendant laquelle il s'habituera à une nouvelle voiture.

Après 12 ans passés chez Mercedes, il courra pour la première fois sous le rouge de Ferrari lors du Grand Prix d'Australie, qui ouvre la saison, cette semaine, et sait que les attentes sont élevées.

Le septuple champion du monde a officiellement commencé à travailler pour la Scuderia en janvier, après son transfert surprise, et a effectué 162 tours d'essais à Bahreïn.

Le pilote de 40 ans a déclaré qu'il était difficile d'évaluer la place de Ferrari dans la hiérarchie si tôt dans la saison. "Il est évident qu'après trois jours dans la voiture, il est difficile de savoir où nous nous situons par rapport à tous les autres. Mais nous essayons de garder la tête baissée et de nous concentrer sur notre travail", a-t-il déclaré à Melbourne. "Mais pour moi, je veux dire que j'ai hâte de commencer, je suppose que ça fait longtemps qu'on l'attend."

L'année dernière, Ferrari a été devancée par McLaren au championnat des constructeurs. C'est la septième fois que l'équipe italienne termine à la deuxième place depuis son dernier titre par équipe en 2008.

Kimi Raikkonen a été le dernier pilote à remporter le championnat du monde pour Ferrari en 2007 et Hamilton a tempéré les attentes quant à ce qu'il pourrait réaliser. "J'ai des attentes envers moi-même. Je sais ce que je peux apporter, je sais que je peux faire, je sais ce qu'il faut faire pour y arriver, et il suffit de baisser la tête et de travailler", a-t-il déclaré.

"J'arrive donc avec un esprit très ouvert. Il s'agit d'entrer dans la saison, de prendre un bon rythme. Je suis encore en train d'apprendre à connaître cette nouvelle voiture qui est très différente de celle que j'ai pilotée au cours de ma carrière précédente, dans le sens où la puissance de Mercedes vient s'ajouter à la puissance de Ferrari", a-t-il ajouté.

"C'est quelque chose d'assez nouveau, des vibrations différentes, des sensations différentes, une façon de travailler différente. Toute l'équipe travaille complètement différemment." Mais il a déclaré que ce nouveau défi le motivait. "C'est sans aucun doute la période la plus excitante de ma vie, alors j'en profite et je suis très impatient de monter dans la voiture demain", a-t-il déclaré.

"Le plus tôt vous pouvez être performant à un haut niveau et obtenir des résultats, le mieux c'est. Mais il faut admettre qu'il y a une période de transition et que les fondations doivent être construites. C'est ce que nous avons fait au cours des deux derniers mois et de la première moitié de la saison. Il s'agit en quelque sorte de ces fondations, de la construction de ces relations, de la confiance que vous bâtissez avec chaque personne au sein de l'équipe."

Interrogé sur ce que serait un bon résultat à Melbourne, il a répondu : "Je pense que je veux juste repartir en sachant que j'ai donné absolument tout ce que j'avais. J'ai excellé comme je sais pouvoir le faire, je me suis senti à l'aise dans la voiture et j'ai mis un pied devant l'autre".