"Super boulot de l'équipe pour être prêt aujourd'hui (samedi) ! L'équipe a travaillé dur hier (vendredi) soir et cette nuit pour réparer la voiture N°7 (de Doohan, ndlr) en vue de la troisième séance d'essais libres et des qualifications", écrit Alpine sur son compte X (ex-Twitter).
"Toutes les pièces ont été changées sauf le moteur. La voiture est prête et préparée pour les troisièmes essais libres", précise l'écurie.
Jack Doohan, qui dispute sa première saison en F1 en tant que pilote titulaire, a été victime d'une sortie de piste à très grande vitesse vendredi au bout de la ligne droite. Si la monoplace a été presque entièrement détruite, l'Australien n'a pas été blessé et a pu s'extirper lui-même de son baquet.
Le rookie a oublié de fermer son DRS (système de réduction de traînée, un mécanisme permettant d'aller plus vite mais au détriment de l'adhérence) avant d'aborder le premier virage, ce qui lui a fait perdre le contrôle de sa voiture qui est partie en tête-à-queue avant d'aller s'écraser violemment dans les murs de protection.
"Nous sommes tous soulagés de voir Jack sortir indemne de son accident et d’apprendre qu'il va bien après les examens médicaux menés par mesure de précaution. C'était une erreur de jugement de ne pas fermer le DRS à l’entrée du premier virage. Ces choses arrivent et je sais que Jack et l'écurie seront prêts demain (samedi)", avait déclaré tard vendredi soir Oliver Oakes, le patron de l'équipe franco-britannique.
Après les deux premiers Grands prix de la saison en Australie et en Chine, Alpine est la seule des dix écuries de la grille à ne pas avoir encore inscrit le moindre point.