Comparant la Formule 1 actuelle à "un cirque", avec des règles "étranges" dans lesquelles il se sent "perdu", Max Verstappen, dans une interview sans tabou avec le magazine allemand "Auto, motor und sport".
Le triple champion du monde, s'il dit comprendre les raisons commerciales de certains choix, ne cache pas sa perplexité face à certains formats récemment introduits, de la course sprint à l'obligation d'utiliser trois types de pneus différents en qualifications, et répète qu'il y a selon lui trop de GP dans une saison.
Pour moi, il y a trop de courses et j'en voudrais certainement moins, mais nous ne décidons pas et la FIA non plus ", déclare le Néerlandais en réponse à une question sur ce que dit le président de la fédération, qui voudrait moins de GP et plus d'équipes : "Mais je dis toujours : moins de courses, plus de qualité". Et les équipes ? Seulement si elles sont de bonne qualité et qu'elles ne se contentent pas de remplir le champ".
Non au sprint
Verstappen poursuit ensuite sa critique de la course sprint, qui "vue par un pur pilote de course enlève une partie de la magie, la magie qui pour moi, enfant, était d'allumer la télévision et de voir la grille de départ en se demandant comment cela allait se passer. Le sprint, en revanche, vous permet plus ou moins de savoir ce qui se passera le lendemain, sauf circonstances particulières. De plus, le vainqueur n'obtient que huit points et les différences avec le deuxième ou le troisième ne sont pas grandes, donc cela n'a généralement pas beaucoup d'importance."
Verstappen est également opposé au format du sprint shootout, la qualification courte pour le sprint : "Je n'aime pas le format des gommes medium-soft. On ne sait déjà plus quoi faire. Juste un tour rapide ? Ou rapide, lent, rapide ? Pourquoi avons-nous besoin de toutes ces choses bizarres ? Moi aussi, je me demande quelles sont les règles maintenant. Je me sens perdu. C'est comme un cirque."