Plus

"La F1, c'est définitivement terminé pour moi", confirme Sebastian Vettel

Sebastian Vettel lors de l'Euro 2025.
Sebastian Vettel lors de l'Euro 2025.SEBASTIEN BOZON/AFP/Profimedia
Le quadruple champion du monde de Formule 1 Sebastian Vettel a admis qu'il ne pouvait plus s'imaginer en tant que pilote. "La Formule 1 est définitivement terminée pour moi", a-t-il déclaré dans une interview accordée au magazine Auto, Motor und Sport.

"Je pense que, dans mon cas, il est temps de laisser la place à d'autres pilotes plus jeunes", a déclaré Vettel, qui a mis fin à sa carrière après la saison 2022. Comme il l'a admis à l'époque, il ne prévoit pas de rester en contact étroit avec la Formule 1 au début de sa retraite, car il veut absolument passer plus de temps avec sa famille.

Le pilote originaire d'Heppenheim, qui a remporté quatre titres consécutifs sous les couleurs de l'écurie Red Bull entre 2010 et 2013 avant de prendre sa retraite, a évoqué à plusieurs reprises la possibilité de revenir. Cependant, jamais derrière le volant, mais en tant que directeur. Cependant, il n'a reçu aucune offre intéressante au cours des trois dernières années. À 38 ans, il consacre donc beaucoup de temps à ses projets en matière d'environnement et de développement durable. Il est également copropriétaire de l'écurie allemande SailGP.

En F1, Vettel a fait ses débuts chez BMW en 2007, avant de passer chez Toro Rosso et d'être promu chez Red Bull pour la saison 2009, remportant le premier de ses quatre titres mondiaux un an plus tard. Il n'a pas pu réitérer ces succès chez Ferrari et Aston Martin. Au total, il a remporté 53 Grands Prix.

Aujourd'hui, certains affirment que Vettel reviendra peut-être en F1, mais dans un rôle différent. Le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, l'avait déjà identifié comme le successeur idéal pour diriger le programme des jeunes pilotes de l'écurie, dont il a été le premier à sortir avec un réel succès. Aujourd'hui, Marko, 82 ans, est sur le point de prendre sa retraite et l'équipe lui cherche un successeur.

Récemment, des informations ont également fait état d'un possible retour au volant, mais pas en F1, mais dans le championnat du monde d'endurance (WEC), dont l'une des étapes est la course des 24 heures du Mans. Interrogé à ce sujet, Vettel a répondu brièvement que "tout peut arriver, parce que j'aime toujours la course".