Plus

Honda deviendra le motoriste d'Aston Martin en F1 à partir de 2026

Honda et Aston Martin ont officialisé leur futur partenariat ce mercredi.
Honda et Aston Martin ont officialisé leur futur partenariat ce mercredi.Profimedia
Honda reviendra en Formule 1 en tant que motoriste à part entière, alimentant les ambitions de titre d'Aston Martin lorsque la discipline entrera dans une nouvelle ère en 2026, a annoncé le constructeur japonais ce mercredi.

Le nouveau partenariat "works" fera d'Aston Martin, basée à Silverstone, l'unique point de mire de Honda sur la grille de départ, alors qu'elle est actuellement l'une des quatre équipes dotées de moteurs Mercedes.

"Il est très, très difficile de remporter des championnats de façon constante sans un partenariat complet, c'est pourquoi nous avons pris cette décision", a déclaré Martin Whitmarsh, directeur général des technologies de performance d'Aston Martin, aux journalistes.

Le président de Honda Racing Corporation (HRC), Koji Watanabe, a confirmé que le constructeur n'avait pas l'intention de fournir des moteurs à d'autres équipes. Honda s'est officiellement retiré de la Formule 1 en 2021 mais a continué à fournir des moteurs aux champions du monde en titre Red Bull, qui ont déjà annoncé un accord avec Ford à partir de 2026, dans le cadre d'un accord de soutien technique.

Le PDG Toshihiro Mibe a déclaré que le règlement de 2026 et la volonté de durabilité de la Formule 1 étaient conformes aux objectifs de neutralité carbone de Honda. "La clé de la victoire sera un moteur électrique compact, léger et puissant avec une batterie haute performance capable de gérer une puissance élevée et rapide, ainsi que la technologie de gestion de l'énergie", a-t-il déclaré.

"Nous pensons que les technologies et le savoir-faire acquis dans le cadre de ce nouveau défi peuvent être appliqués directement à nos futurs véhicules électriques de série, tels qu'un modèle sportif phare électrique, et aux technologies d'électrification dans divers domaines."

Le groupe propulseur de la Formule 1 en 2026 utilisera 100 % de carburants durables et aura une composante électrique beaucoup plus importante, le sport ayant pour objectif d'être neutre en carbone d'ici à 2030.

Aston Martin, dont le siège est à Silverstone, appartient au milliardaire canadien Lawrence Stroll et occupe la deuxième place du championnat après cinq des 22 courses, l'Espagnol Fernando Alonso s'étant adjugé quatre troisièmes places. Stroll a investi massivement, construisant une nouvelle usine et une soufflerie et recrutant du personnel de haut niveau dans les équipes rivales, tout en attirant un important parrainage de Cognizant et de Saudi Aramco.

"Aston Martin Aramco Cognizant construit une équipe pour gagner en Formule 1", a déclaré l'ancien directeur de McLaren, Whitmarsh, qui a joué un rôle déterminant dans le retour de Honda dans l'équipe en 2015, mais qui a quitté l'équipe avant le début de ce partenariat malheureux.

"C'est une nouvelle étape extrêmement excitante et importante pour l'équipe. Il est clair pour nous et pour Honda que le règlement de la Formule 1 de 2026 exigera l'intégration complète du châssis et de l'unité de puissance que seule une relation avec une équipe de travail complète permet d'obtenir. Ce partenariat nous met donc en position de disputer des titres."

Alpine, propriété de Renault, Audi, Ferrari, Mercedes-AMG High Performance Powertrains et Red Bull Ford seront les autres motoristes à partir de 2026.

La rupture avec Mercedes signifie qu'Aston Martin devra construire ses propres boîtes de vitesses et suspensions arrière, mais Whitmarsh a déclaré que cela faisait partie de l'"évolution" de l'équipe et de sa véritable indépendance.

"En Formule 1, l'objectif est de gagner et pour ce faire, il faut battre les partenaires existants. Nous construisons d'excellentes installations et nous nous éloignons progressivement de notre dépendance à l'égard de Mercedes-Benz." Whitmarsh a déclaré que l'équipe continuerait à concourir sous le nom d'Aston Martin après 2026.