Plus

Hamilton célèbre son parcours "historique" avec Mercedes avant la "fin d'une ère"

Hamilton ce jeudi lors du Media Day.
Hamilton ce jeudi lors du Media Day.GIUSEPPE CACACE/AFP
Le pilote britannique Lewis Hamilton a déclaré jeudi qu'il était fier de ses 12 années "historiques" chez Mercedes, alors qu'il se prépare à disputer sa dernière course pour l'écurie lors du Grand Prix de F1 d'Abou Dhabi, le dernier de la saison.

Le pilote de 39 ans, qui rejoindra Ferrari la saison prochaine, fera ses adieux à Mercedes sur le circuit de Yas Marina, où il a manqué une huitième couronne mondiale en 2021.

"C'est vrai - ma dernière course avec Mercedes AMG F1", a écrit le Britannique sur les médias sociaux. "Ce que nous avons construit ensemble au fil des ans est historique. Les gens ont douté de moi quand j'ai signé en 2012 et nous voilà aujourd'hui", a-t-il ajouté.

"Les records que nous avons battus, les championnats que nous avons remportés, tout cela parle de lui-même. Ce ne sera pas la dernière fois que je remercie Mercedes, mais préparer ma dernière course avec cette équipe me pèse maintenant", a-t-il ajouté.

"C'est vraiment la fin d'une époque dans ma vie, dans ma carrière, pour l'équipe et l'histoire de la Formule 1. Je suis fier de ce que nous avons créé et de chaque personne qui y a participé avec moi", a-t-il avoué.

Lewis Hamilton a remporté 82 Grands Prix, réalisé 78 pole positions et gagné six de ses sept championnats du monde avec Mercedes, après avoir gagné son premier titre avec McLaren en 2008.

"La première réunion avec Toto (Wolff, patron de Mercedes) au début de l'année a été étrange. Le lendemain, j'ai pris quelques membres de l'équipe en train de peindre et ils venaient de l'apprendre – j'ai pris beaucoup de coups et de bleus ce jour-là !", s'est-il souvenu auprès des journalistes pour expliquer comment son équipe avait accueilli la nouvelle.

"Une année riche en émotions"

Sa dernière saison au volant d'une "Flèche d'argent" a connu des hauts et des bas, malgré des victoires aux Grands Prix de Grande-Bretagne et de Belgique.

Hamilton a été dépassé par son coéquipier George Russell et s'est plaint de son manque de rythme la semaine dernière au Qatar. "L'année a été très émotionnelle et je n'ai pas toujours contrôlé mes émotions de la meilleure façon", a-t-il ajouté. "Certains d'entre vous ont suivi toute ma carrière", a-t-il ajouté.

"Vous avez vu le meilleur et le pire de moi et je ne vais pas m'excuser. Je suis humain et je ne fais pas toujours les choses correctement", a-t-il ajouté.

Lewis, qui aura 40 ans en janvier, fera ses débuts chez Ferrari en 2025 après 355 Grands Prix en 18 saisons avec McLaren et Mercedes.