L'équipe américaine, qui va disputer sa onzième saison dans la discipline reine du sport automobile, a gardé pour sa voiture dénommée Haas VF-26 ses couleurs traditionnelles, faisant la part belle au blanc, au rouge et au noir.
"Comme toutes les équipes, nous avons dû relever le défi de disputer la saison 2025 tout en cherchant à concevoir, puis à construire ces monoplaces répondant au nouveau règlement pour la saison 2026", a rappelé Gene Haas, propriétaire de l'écurie américaine.
Comme les dix autres équipes de F1, cette nouvelle voiture fera ses débuts en piste la semaine prochaine lors d'essais à huis clos sur le circuit de Barcelona-Catalunya.
"Cela a représenté un effort colossal de la part de toute l'équipe pour travailler avec un délai aussi serré entre la fin de la saison dernière et la mise en piste des voitures dès le mois de janvier. Inutile de dire qu'après tant de discussions, nous avons hâte de voir comment ces voitures vont se comporter", a souligné Ayo Komatsu, le patron japonais de l'écurie.
Les monoplaces cette saison vont beaucoup évoluer car elles devront répondre à une nouvelle réglementation technique qui les rendront plus petites et plus légères. Le moteur, déjà hybride depuis 2014, va aussi changer avec une augmentation de l'apport de l'énergie électrique et l'utilisation de carburants dits "100% durables".
"Le plus grand changement vient du moteur, et c'est là-dessus que nous devrons être prêts. C'est un défi excitant, et c'est une façon de piloter différente de ce que nous connaissions jusqu'à présent", a expliqué le Français Esteban Ocon, qui va disputer sa dixième saison en F1.
"Je pense que l'on peut presque oublier tout ce qu'on a appris depuis le karting sur la manière d'aller vite, mais ce sera intéressant d'apprendre un nouveau style de pilotage et, espérons-le, d'y trouver de la performance", a-t-il ajouté.
Haas a terminé à la huitième place sur dix du Championnat du monde des constructeurs en 2025 avec 79 points au compteurs.
